Forbach : Déjà 8 candidatures pour la nouvelle promotion de l'incubateur de start-up ''La Turbine''


par Cédric Kempf
jeudi 26 septembre 2024 à 11:01

Déjà 8 candidatures pour la nouvelle promotion de l'incubateur de start-up ''La Turbine''

À Forbach, « La Turbine », l’espace dédié aux entreprises, lance la 2ème promotion de son incubateur de start-up. Les porteurs de projet sont attendus pour rejoindre cette aventure. Celles et ceux qui ont un concept innovant peuvent trouver un accompagnement personnalisé pour notamment structurer leur modèle économique. Alexandre Cassaro, 1er vice-président de la communauté d’Agglomération et maire de la ville de Forbach, nous explique le soutien apporté aux porteurs de projet.

Son N°1 - Déjà 8 candidatures pour la nouvelle promotion de l'incubateur de start-up ''La Turbine''

C’est quoi un incubateur de start-up ?

L’incubateur de start-up, c’est une structure qui accueille et accompagne des jeunes entreprises, souvent des porteurs de projet innovant qui ont un concept nouveau ou alors une nouvelle technique, une nouvelle technologie à proposer mais qui n’ont pas encore de modèle économique bien établi, donc ces porteurs de projet ont besoin d’un accompagnement pour se perfectionner et pour trouver aussi, à terme, une certaine rentabilité.

Une première vague de candidatures a déjà eu lieu. Est-ce qu’il y a eu beaucoup de candidatures ? Des projets intéressants ?

Il y a déjà eu des projets très intéressants sur la première promotion avec notamment des start-ups spécialisées dans ce que l’on appelle la MedTech, donc les nouvelles technologies médicales, nous avons pu mettre en relation les porteurs de projet avec des kinésithérapeutes locaux.

Nous veillons systématiquement à avoir des promotions restreintes pour faire en sorte que l’accompagnement soit efficace, et aujourd’hui, pour la deuxième promotion, nous avons déjà 8 candidatures qui ont été réceptionnées. Les candidatures sont toujours ouvertes et bientôt elles seront évidemment closes, et ça permettra de pouvoir lancer cette deuxième promotion.

Pour les nouvelles candidatures qu’attendez-vous ? Des projets particuliers ? Un domaine spécifique ? Doit-on venir du territoire de Forbach ?

Il n’y a pas de critère particulier comme cet incubateur de start-up est jeune, je vous rappelle qu’il est le premier en Moselle-Est, d’habitude ce type de structure est localisé dans les grandes métropoles comme Metz, Nancy ou Strasbourg, donc ce que nous souhaitons c’est avoir des porteurs de projet avec de nouvelles idées, qui puissent apporter aussi une valeur ajoutée au tissu économique local, et si elles viennent de l’extérieur, c’est très bien aussi, de la même manière qu’il est arrivé aussi que des Forbachois soient accueillis dans des start-ups à l’extérieur dans des grandes villes. Nous sommes aussi prêts à accueillir des porteurs de projet qui ne soient pas issus du territoire, d’autant plus que notre incubateur La Turbine est idéalement placé, il est en face de la gare TGV qui dessert tous les jours Metz et Paris.

Une fois la promotion choisie, comment ça va se dérouler pour les lauréats ? Quel accompagnement sera mis en place et quel avenir pour les projets ?

Nous allons proposer à tous les lauréats un programme d’incubation qui va durer 6 à 9 mois selon les besoins des porteurs de projet. Ce programme d’incubation comprend des ateliers collectifs, il comprend aussi des séances de coaching individuel, forcément aussi un accès privilégié à la Turbine. Puis, la véritable valeur ajoutée de notre incubateur de start-up à Forbach, ce sont toutes les interactions que nous pouvons générer, d’une part avec les autres structures de ce type, je pense à EurodevCenter, notre pépinière d’entreprise, je pense à l’hôtel d’entreprise qui est situé sur le Technopôle de Forbach Sud, mais en plus, l’autre valeur ajoutée, c’est pouvoir mettre en relation ces porteurs de projet avec les PME-PMI locales qui ont parfois besoin d’aller plus loin dans leur recherche et développement pour générer de l’innovation, et cette recherche et développement, elles peuvent la trouver parmi les porteurs de projet accompagnés dans cet incubateur de start-up.

Pour candidater.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 5 h 30 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 7 h 25 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 11 h 16 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 11 h 17 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 11 h 17 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 11 h 17 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 7 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 8 h 26 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 11 h 10 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 11 h 28 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 9 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par