GGB Dieuze, puis Rafer et MicronMax : les salariés se mobilisent une dernière fois pour sauver leurs emplois


par Margot Benabbas
mardi 5 novembre 2024 à 16:45

GGB Dieuze, puis Rafer et MicronMax : les salariés se mobilisent une dernière fois pour sauver leurs emplois

Les salariés de MicronMax ont manifesté avec des habitants et des élus hier à Dieuze pour sauver leurs emplois. D’abord GGB, puis Rafer et aujourd’hui MicronMax. Depuis 2020, les reprises s’enchaînent pour cette industrie ultra spécialisée qui est à nouveau en redressement judiciaire. Une manifestation a eu lieu mardi matin alors que les chances de trouver un repreneur sont très faibles.

Son N°1 - GGB Dieuze, puis Rafer et MicronMax : les salariés se mobilisent une dernière fois pour sauver leurs emplois

A ce jour malheureusement on n’a pas de repreneur donc là on est dans la rue pour manifester, pour solliciter les Dieuzois, les Dieuzoises, les élus dans notre combat pour sauver notre entreprise.  

57 emplois sont menacés aujourd’hui à Dieuze chez MicronMax, ex Rafer et ex GGB, une entreprise rentable, fleuron de l’industrie locale il y a encore quelques années et dont les salariés comme Abdrahim (délégué syndical FO) et Cécile restent motivés.

-C’est une entreprise qui a 5 décennies, qui sait travailler et l’enthousiasme et la volonté des salariés de continuer et de retrouver un repreneur pour continuer notre activité est intacte. - Abdrahim

-On est une entreprise capable de faire de l’usinage au micron, on a les capacités pour se diversifier, on a l’envie de se diversifier, on est toujours motivé pour travailler, il nous manque juste quelqu’un qui nous apporte des projets. - Cécile

 

La motivation est toujours là alors que depuis 2020, les salariés enchaînent les déceptions, surtout lors du premier rachat de GGB. Daniel Hocquel, adjoint au maire en charge du développement économique est à leur côté avec le maire depuis le début.

Malheureusement le repreneur qui a été choisi pas l’entreprise était un patron voyou, on peut le dire. Il a siphonné tous les fonds de l’entreprise, là il a eu un beau cadeau il a eu 5 millions en numéraire plus l’entreprise pour rien. Il est parti avec l’argent. On a réussi à faire réagir le tribunal de commerce qui lui a retiré la gestion de l’entreprise et qui l’a recédé à un autre groupe, c’est un groupe financier brésilien.    

Ce même groupe veut actuellement mettre en place un plan de licenciement qui n’enchante pas les travailleurs qui espèrent toujours un miracle : un repreneur sérieux. Malheureusement, tout le monde est conscient que la perte de nombreux clients et fournisseurs va être difficile à compenser malgré le savoir-faire des ouvriers.

Côté économie, la municipalité est plutôt optimiste puisque plusieurs entreprises devraient s’implanter dans les mois ou années à venir. En revanche, les nouveaux emplois créés ne remplaceront pas ceux qui auront été perdus chez MicronMax. GGB était une fierté pour la ville et la deuxième entreprise sur la zone de Dieuze lorsqu’elle avait 90 salariés. 

Plus que quelques heures pour trouver un repreneur

Les potentiels repreneurs ont jusqu’à ce jeudi 7 novembre pour se faire connaître. S’il n’y en a pas, le tribunal devra décider s’il valide le plan de licenciement de MicronMax avec 22 suppressions d’emploi ou si l’entreprise est placée en liquidation judiciaire.  

Ça fait 27 ans que je suis dans cette société, elle fait partie de nos vies, c’est comme un membre de notre famille en fait. - Cécile

Pour financer les actions juridiques, les salariés ont lancé une action. Ils récupèrent les anciennes batteries dans le but de les recycler. Si vous en avez, vous pouvez leur laisser pour soutenir leurs actions. Pendant la manifestation, les salariés ont distribué des tracts aux automobilistes pour expliquer cette démarche.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 19 h 3 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 22 h 43 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 22 h 44 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 22 h 44 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 23 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 44 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 38 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 21 h 8 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 21 h 9 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 21 h 9 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 21 h 11 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par