Sarreguemines : Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle


par Lucas Michels
jeudi 27 mars 2025 à 05:24

Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle

L’UFA Michel Roth a accueilli la 27ème édition du concours Charles Herrmann, une compétition qui a pour but de récompenser le meilleur apprenti de Moselle dans la catégorie « Art de la cuisine » et « Art du service en salle ». Des apprentis des CFA de Sarreguemines, Sarrebourg et Metz se sont affronté ce mercredi 26 mars 2025.

Son N°1 - Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle

Dans la marmite, la viande commence à roussir sous la surveillance d’Océane, apprentie au CFA de Metz.

Là, je suis actuellement en train de faire un gratin, et je suis en train de préparer ma sauce pour accompagner le lapin. Mon lapin, il est en ballottine. C’est un lapin entier que j’ai désossé, et dedans, j’ai rajouté une farce.

2 équipes de jurés se relaient, une première en cuisine, avec notamment Yves Kopp, et une seconde à la dégustation.

On est là pour juger les techniques de travail, l’hygiène, leur tenue, leur façon de travailler et leur progression.

Les apprentis préparent soigneusement leurs plats, car cette compétition peut représenter un enjeu assez important.

C’est le concours du meilleur apprenti de Moselle qui va ensuite déboucher sur un concours du meilleur apprenti du Grand-Est, voire de France, c’est un tremplin pour l’avenir.

Pour Michel Roth, Bocuse d’or en 1991, ce concours représente la relève.

Je les sens assez tendus, c’est un peu logique, mais ils sont très concentrés sur leur travail, donc, j’ai l’impression que ça va être serré, qu’il va y avoir du lourd, comme on dit dans le jargon.

Chaque apprenti a pu présenter, en entrée, un œuf mollet Florentine et en plat, un lapin cuisiné au choix, examinés par 5 jurés, dont Thierry Krompholtz, un ancien restaurateur étoilé de Metz.

Pour l’instant, le premier était très bien, parce que j’ai trouvé que c’était bien assaisonné, c’est très important. Le deuxième était un peu fade, l’œuf était un petit peu trop cuit, mais ce n’était pas la grosse catastrophe. Ce qui était marquant, c’était le manque d’assaisonnement, c’est la remarque que j’ai fait sur le plat.  

Des trophées ont été distribués aux 2 meilleurs apprentis de leur catégorie. Une belle cérémonie à quelques jours de celle des étoilés Michelin qui aura lieu lundi à Metz, un grand événement pour Michel Roth.

Tous les nouveaux étoilés seront proclamés à ce moment, et c’est une grosse attente par tous les chefs et tous les restaurateurs de la France entière, donc, on espère aussi que dans la région, d’autres chefs et des jeunes chefs vont décrocher des étoiles et que les autres, ceux qui sont déjà là, aient encore plus d’étoiles.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 1 jour 15 h 32 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 18 h 5 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 18 h 21 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 6 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 15 h 52 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 15 h 54 min

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 15 h 59 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par