Sarreguemines : Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle


par Lucas Michels
jeudi 27 mars 2025 à 05:24

Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle

L’UFA Michel Roth a accueilli la 27ème édition du concours Charles Herrmann, une compétition qui a pour but de récompenser le meilleur apprenti de Moselle dans la catégorie « Art de la cuisine » et « Art du service en salle ». Des apprentis des CFA de Sarreguemines, Sarrebourg et Metz se sont affronté ce mercredi 26 mars 2025.

Son N°1 - Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle

Dans la marmite, la viande commence à roussir sous la surveillance d’Océane, apprentie au CFA de Metz.

Là, je suis actuellement en train de faire un gratin, et je suis en train de préparer ma sauce pour accompagner le lapin. Mon lapin, il est en ballottine. C’est un lapin entier que j’ai désossé, et dedans, j’ai rajouté une farce.

2 équipes de jurés se relaient, une première en cuisine, avec notamment Yves Kopp, et une seconde à la dégustation.

On est là pour juger les techniques de travail, l’hygiène, leur tenue, leur façon de travailler et leur progression.

Les apprentis préparent soigneusement leurs plats, car cette compétition peut représenter un enjeu assez important.

C’est le concours du meilleur apprenti de Moselle qui va ensuite déboucher sur un concours du meilleur apprenti du Grand-Est, voire de France, c’est un tremplin pour l’avenir.

Pour Michel Roth, Bocuse d’or en 1991, ce concours représente la relève.

Je les sens assez tendus, c’est un peu logique, mais ils sont très concentrés sur leur travail, donc, j’ai l’impression que ça va être serré, qu’il va y avoir du lourd, comme on dit dans le jargon.

Chaque apprenti a pu présenter, en entrée, un œuf mollet Florentine et en plat, un lapin cuisiné au choix, examinés par 5 jurés, dont Thierry Krompholtz, un ancien restaurateur étoilé de Metz.

Pour l’instant, le premier était très bien, parce que j’ai trouvé que c’était bien assaisonné, c’est très important. Le deuxième était un peu fade, l’œuf était un petit peu trop cuit, mais ce n’était pas la grosse catastrophe. Ce qui était marquant, c’était le manque d’assaisonnement, c’est la remarque que j’ai fait sur le plat.  

Des trophées ont été distribués aux 2 meilleurs apprentis de leur catégorie. Une belle cérémonie à quelques jours de celle des étoilés Michelin qui aura lieu lundi à Metz, un grand événement pour Michel Roth.

Tous les nouveaux étoilés seront proclamés à ce moment, et c’est une grosse attente par tous les chefs et tous les restaurateurs de la France entière, donc, on espère aussi que dans la région, d’autres chefs et des jeunes chefs vont décrocher des étoiles et que les autres, ceux qui sont déjà là, aient encore plus d’étoiles.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 4 h 28 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 7 h 4 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 12 h 48 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 15 h 53 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 15 h 57 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 15 h 57 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 10 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 5 h 3 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 13 h 20 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 13 h 21 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 13 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par