Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth


par Margot Benabbas
lundi 31 mars 2025 à 11:15

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

La cérémonie du guide Michelin se déroule ce lundi 31 mars à Metz ! Plus de 1000 chefs de toute la France font le déplacement pour l’occasion. 

Son N°1 - Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

Michel Roth, chef le plus titré de France, originaire de Hambach.

Vous êtes très attaché à vos racines en Moselle-Est, êtes-vous heureux de voir cette cérémonie prestigieuse en Moselle ? 

Oui, on peut tous l’être. C’est un beau coup de projecteur sur la ville de Metz et sur la Moselle toute entière et je sais que de nombreux chefs sont déjà arrivés ici et ils sont ravis d’être là parce qu’ils ne connaissent pas trop la région et c’est l’occasion de leur faire découvrir notre terroir et aussi nos recettes et notre sympathie parce que c’est vrai qu’ils ne nous connaissent pas bien et, du coup c’est formidable ! Pour les artisans, pour les cuisiniers, et tous les métiers de l’art de la table c’est vraiment le moment de se faire connaître et de faire voir ce qu’on peut faire.

Comment avez-vous pris part à cette cérémonie ? Vous avez notamment été parrain du village gourmand qui a pris place à Metz ce week-end ?

Oui, justement, le village gourmand, c’était une très belle initiative parce que ça permet de rassembler tous les artisans, les producteurs, les vignerons, mais aussi tous les chefs qui ont réalisé leurs recettes du terroir avec élèves de toutes les écoles hôtelières de Moselle et donc c’est vraiment un rassemblement populaire qui a eu beaucoup de succès parce que ça a duré 2 jours, on a eu la chance d’avoir le beau temps et du coup ça a été un vrai succès. Il y avait du monde de partout et vraiment les gens ont apprécié et ont les sentait heureux c’était génial. 

Les étoiles Michelin, vous connaissez, vous en avez même eu 2 au Ritz en 2009. Qu’est-ce que ça représente dans la vie d’un chef ?

C’est une reconnaissance avant tout, c’est aussi une certaine notoriété, être reconnu par ses pairs, mais c’est surtout aussi le travail d’une équipe parce qu’un restaurant c’est l’ensemble d’une équipe, c’est un chef à travers les cuisiniers, les pâtissiers, les services de salle et tout ce que ça comprend. C’est la reconnaissance d’un travail au quotidien, d’un travail réalisé avec des bons produits très locaux. C’est la particularité, l’authenticité et une cuisine personnalisée où les gens vont pour avoir une expérience gastronomique. 

Vous êtes dans de nombreux projets, aujourd’hui, où est-ce qu’on vous retrouve principalement ?

J’ai la chance de voyager pas mal. Je suis à Paris où je m’occupe d’un restaurant au 5ème étage du BHV qui s’appelle « La table cachée ». Ensuite, je suis toujours à Genève à l’hôtel Président Wilson, un restaurant étoilé justement et je fais pas mal de voyages à travers le monde mais c’est vrai que je fais aussi des repas ponctuels pour le côté caritatif, c’est plus de l’expertise aussi avec les jeunes dans les écoles.

Votre restaurant, à Metz, est actuellement à l’arrêt. Est-ce qu’il sera à nouveau possible de déguster vos plats prochainement en Moselle ?

Le restaurant à Metz actuellement il y a des travaux, du coup, j’espère que d’ici 2-3 mois, on pourra retrouver de nouveau des plats du terroir lorrain avec la potée lorraine, la bouchée à la reine, les biscuits de brochet et bien sûr la tarte au fromage par exemple !

De nombreux chefs vont être récompensés ce soir à Metz. Un message pour eux avant le verdict ?

Je sais que c’est un moment toujours très attendu la sortie du guide Michelin. Il y a de nombreux chefs qui sont en attente d’une étoile, deuxième étoile, 3ème étoile… Je leur souhaite déjà de passer un bon moment dans notre région. La cérémonie va être exceptionnelle parce qu’il y a toujours des surprises aussi, on appelle ça les coups du chapeau qui sortent. Ça va être une belle cérémonie, c’est aussi se retrouver un jour précis tous ensemble, c’est la fête de la cuisine !   


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 15 h 28 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 16 h 3 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 16 h 16 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 15 h 29 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 16 h 12 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 15 h 18 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 5 h 7 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 5 h 8 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 5 h 9 min

Flash InfoC’est parti pour la récolte des mirabelles en Lorraine 

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 14 h 37 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 14 h 39 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par