Schalbach : Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman


par Camille Bazin
lundi 21 avril 2025 à 06:10

Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

À 49 ans, Christelle Loeffler, habitante de Schalbach et enseignante de français au collège de Drulingen a publié en janvier dernier son deuxième roman : Homo Feminae Lupus. Une aventure postapocalyptique qui se déroule au Japon. 

Son N°1 - Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

Un récit fantastique dans un monde apocalyptique

Après nous avoir fait voyager aux Etats-Unis dans son premier roman, Christelle Loeffler nous emmène cette fois dans son pays de cœur : le Japon.

C’est vraiment un pays que j’apprécie beaucoup. Il est à la fois très conservateur dans ses traditions, dans son mode de vie et en même temps très ouvert sur la modernité.

Au fil des pages, le lecteur est plongé dans l’histoire de Chikako, membre d’une unité d’élite qui combat des groupes violents à Tokyo.

Quand elle a des journées de permission, elle en profite, avec son petit canidé, pour sortir de la caserne dans laquelle elle est et elle va souvent dans un petit sanctuaire qu’elle avait l’habitude de fréquenter avec ses parents. C’est lors d’une de ses permissions qui va se produire un accident. Elle va être recueillie dans ce sanctuaire qu’elle pense inhabité et va apprendre, lors de son réveil, que l’humanité a été rasé suite à une explosion nucléaire. Ça fait un peu Mad Max, c’est très sombre et en même temps, il y a une note d’espoir.

Des inspirations qui viennent de sa jeunesse et de son quotidien

Pour créer son univers fantastique, l’écrivaine s’est inspirée de ses héros d’enfance.

Je suis une victime de la génération Club Dorothée. Je me suis laissée happer par tout ce qu’on avait comme séries, personnages et autres pour m’inspirer de détails qu’on avait nous, enfants, et les retranscrire dans un monde à la portée d’un public jeune adulte, adulte.

Pour écrire, la professeure de français s’affranchit des codes qu’elle enseigne à ses élèves.

C’est vrai que je n’ai pas de feuille de route. Je couche les idées telles qu’elles viennent. Je fais pas mal de recherches sur Internet aussi comme par exemple sur le système judiciaire ou la médecine.

Ses élèves sont aussi une source d’inspiration à commencer par le prénom de l’héroïne qui était celui d’une ancienne élève.

La couverture a également été dessinée par un ancien élève Erwan Klein. Et elle a été très appréciée.

Homo Feminae Lupus, comprenez l’homme est un loup pour la femme, est disponible depuis le mois de janvier sur Amazon. Tous les bénéfices engendrés par la vente des livres seront reversés à la SPA de Sarrebourg.  

Le troisième roman de Christelle Loeffler est déjà en route, l’histoire tournera cette fois autour de la problématique du harcèlement. Un sujet souvent abordé au collège et dont elle a été elle-même victime. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 h 13 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 3 h 19 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 5 h 29 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 7 h 19 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 11 h 26 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 11 h 26 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 5 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 15 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 40 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 1 h 5 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 1 h 7 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 1 h 9 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 9 h 7 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par