Schalbach : Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman


par Camille Bazin
lundi 21 avril 2025 à 06:10

Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

À 49 ans, Christelle Loeffler, habitante de Schalbach et enseignante de français au collège de Drulingen a publié en janvier dernier son deuxième roman : Homo Feminae Lupus. Une aventure postapocalyptique qui se déroule au Japon. 

Son N°1 - Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

Un récit fantastique dans un monde apocalyptique

Après nous avoir fait voyager aux Etats-Unis dans son premier roman, Christelle Loeffler nous emmène cette fois dans son pays de cœur : le Japon.

C’est vraiment un pays que j’apprécie beaucoup. Il est à la fois très conservateur dans ses traditions, dans son mode de vie et en même temps très ouvert sur la modernité.

Au fil des pages, le lecteur est plongé dans l’histoire de Chikako, membre d’une unité d’élite qui combat des groupes violents à Tokyo.

Quand elle a des journées de permission, elle en profite, avec son petit canidé, pour sortir de la caserne dans laquelle elle est et elle va souvent dans un petit sanctuaire qu’elle avait l’habitude de fréquenter avec ses parents. C’est lors d’une de ses permissions qui va se produire un accident. Elle va être recueillie dans ce sanctuaire qu’elle pense inhabité et va apprendre, lors de son réveil, que l’humanité a été rasé suite à une explosion nucléaire. Ça fait un peu Mad Max, c’est très sombre et en même temps, il y a une note d’espoir.

Des inspirations qui viennent de sa jeunesse et de son quotidien

Pour créer son univers fantastique, l’écrivaine s’est inspirée de ses héros d’enfance.

Je suis une victime de la génération Club Dorothée. Je me suis laissée happer par tout ce qu’on avait comme séries, personnages et autres pour m’inspirer de détails qu’on avait nous, enfants, et les retranscrire dans un monde à la portée d’un public jeune adulte, adulte.

Pour écrire, la professeure de français s’affranchit des codes qu’elle enseigne à ses élèves.

C’est vrai que je n’ai pas de feuille de route. Je couche les idées telles qu’elles viennent. Je fais pas mal de recherches sur Internet aussi comme par exemple sur le système judiciaire ou la médecine.

Ses élèves sont aussi une source d’inspiration à commencer par le prénom de l’héroïne qui était celui d’une ancienne élève.

La couverture a également été dessinée par un ancien élève Erwan Klein. Et elle a été très appréciée.

Homo Feminae Lupus, comprenez l’homme est un loup pour la femme, est disponible depuis le mois de janvier sur Amazon. Tous les bénéfices engendrés par la vente des livres seront reversés à la SPA de Sarrebourg.  

Le troisième roman de Christelle Loeffler est déjà en route, l’histoire tournera cette fois autour de la problématique du harcèlement. Un sujet souvent abordé au collège et dont elle a été elle-même victime. 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 23 h 54 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 1 jour 32 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 4 h 43 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 4 h 43 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 4 h 43 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 2 jour 15 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 2 jour 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 19 h 43 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 19 h 49 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 20 h 14 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 20 h 16 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 20 h 27 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 2 h 54 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par