Farébersviller : L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel


par Cédric Kempf
mercredi 16 avril 2025 à 06:00

L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

A Farébersviller, plusieurs chantiers vont concerner l’école Victor Hugo. Construite en même temps que la cité il y a une soixantaine d’années, l’école primaire accueille environ 250 élèves répartis en 12 classes. Mais dès la rentrée prochaine, il y aura du changement. C'est ce que nous explique le maire Laurent Kleinhentz.

Son N°1 - L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

Le premier changement, c’est la venue de 5 classes supplémentaires avec le déménagement de l’école maternelle Arc-en-Ciel qui se situe à quelques mètres seulement.

Regrouper deux entités, donc l'école maternelle et l'école primaire pour faire d'une pierre deux coups et éviter, je dirais, des dépenses inutiles d'énergie puisqu'on paie en continu là-bas et ici des bâtiments à moitié fréquentés.

Pour bien accueillir les bambins à la prochaine rentrée, des travaux sont nécessaires.

Il faut rénover le rez-de-chaussée avec une salle de motricité à l'arrière, des ascenseurs aussi. Les travaux vont démarrer assez rapidement maintenant puisqu'on a acté l'appel d'offres.

La cour de récré est aussi concernée.

Il y a une désimperméabilisation de la cour, elle est donc à refaire parce que ça ne correspond plus, et c'est également de l'arborer pour faire en sorte que les enfants s'imprègnent de nouveau de la nature.

Des travaux d’isolation sont prévus pour améliorer le bilan énergétique. Un projet à plus de 2 millions d’euros. L’Etat et son représentant, Franck Chaulet, le sous-préfet de l’arrondissement, devraient y contribuer.

C'est un projet global, c'est un projet d'ampleur, c'est un projet à la fois pédagogique, aussi un projet de rénovation bâtimentaire. Le Fonds Vert aide par exemple à la rénovation énergétique des bâtiments scolaire, donc voilà, c'est un travail qu'on va continuer à faire jusqu'à la fin du printemps, début de l'été.

L’avenir de l’école Arc-en-Ciel est aussi scellé.

L'école Arc-en-Ciel va devenir un autre pied-à-terre, ça sera une cantine et un périscolaire, puisqu'on a des enfants qu'on accueille déjà à 7h jusqu'à 18h.

Des travaux de voirie et les accès de l’école Victor Hugo vont aussi être revus d’ici l’année prochaine.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 48 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 48 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 48 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 21 h 37 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 1 h 18 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 6 h 51 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 23 h 31 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 23 h 32 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 23 h 33 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 23 h 35 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 23 h 36 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 23 h 37 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par