Farébersviller : L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel


par Cédric Kempf
mercredi 16 avril 2025 à 06:00

L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

A Farébersviller, plusieurs chantiers vont concerner l’école Victor Hugo. Construite en même temps que la cité il y a une soixantaine d’années, l’école primaire accueille environ 250 élèves répartis en 12 classes. Mais dès la rentrée prochaine, il y aura du changement. C'est ce que nous explique le maire Laurent Kleinhentz.

Son N°1 - L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

Le premier changement, c’est la venue de 5 classes supplémentaires avec le déménagement de l’école maternelle Arc-en-Ciel qui se situe à quelques mètres seulement.

Regrouper deux entités, donc l'école maternelle et l'école primaire pour faire d'une pierre deux coups et éviter, je dirais, des dépenses inutiles d'énergie puisqu'on paie en continu là-bas et ici des bâtiments à moitié fréquentés.

Pour bien accueillir les bambins à la prochaine rentrée, des travaux sont nécessaires.

Il faut rénover le rez-de-chaussée avec une salle de motricité à l'arrière, des ascenseurs aussi. Les travaux vont démarrer assez rapidement maintenant puisqu'on a acté l'appel d'offres.

La cour de récré est aussi concernée.

Il y a une désimperméabilisation de la cour, elle est donc à refaire parce que ça ne correspond plus, et c'est également de l'arborer pour faire en sorte que les enfants s'imprègnent de nouveau de la nature.

Des travaux d’isolation sont prévus pour améliorer le bilan énergétique. Un projet à plus de 2 millions d’euros. L’Etat et son représentant, Franck Chaulet, le sous-préfet de l’arrondissement, devraient y contribuer.

C'est un projet global, c'est un projet d'ampleur, c'est un projet à la fois pédagogique, aussi un projet de rénovation bâtimentaire. Le Fonds Vert aide par exemple à la rénovation énergétique des bâtiments scolaire, donc voilà, c'est un travail qu'on va continuer à faire jusqu'à la fin du printemps, début de l'été.

L’avenir de l’école Arc-en-Ciel est aussi scellé.

L'école Arc-en-Ciel va devenir un autre pied-à-terre, ça sera une cantine et un périscolaire, puisqu'on a des enfants qu'on accueille déjà à 7h jusqu'à 18h.

Des travaux de voirie et les accès de l’école Victor Hugo vont aussi être revus d’ici l’année prochaine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 35 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 3 h 50 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 3 h 50 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 16 h 50 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 25 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 3 h 43 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 2 h 25 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 2 h 29 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 2 h 30 min

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par