Bitche : Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover


par Camille Bazin
mercredi 16 avril 2025 à 06:00

Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

L’Etat propose de nombreuses aides pour la rénovation des logements à destination des ménages modestes. À Bitche, la communauté de communes met en œuvre une OPAH-RU, comprenez une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, pour réhabiliter les logements anciens. Une étude a été lancée.

Son N°1 - Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

C’est rue Saint-Augustin, à quelques pas de la médiathèque, qu’a été choisi l’îlot de référence par le cabinet Urbanis, basé à Strasbourg, en charge de l’étude.

Il ressortait comme composé d’immeubles étant entièrement ou avec un bon nombre de logements qui sont vacants. Certains immeubles sont en voie de dégradation. On est ici en même temps sur un axe qui est structurant pour la commune de Bitche.

30 logements, datant du XVIIIe siècle, qui s’étendent du numéro 24 au numéro 34. Un îlot test représentatif des 600 logements concernés en tout sur le centre-ville de Bitche. Quentin Wimmers, chargé de mission et d’étude chez Urbanis, a d’abord étudié les données théoriques avant une étude de terrain.

On se base principalement sur les données foncières qui nous donnent un tas d’informations à l’échelle de la parcelle et on va les croiser avec d’autres informations notamment les données INSEE sur l’occupation, les revenus des ménages qui y habitent. On voit qu’on a pas mal de volets qui sont fermées donc ça peut nous donner une idée sur le logement qui serait potentiellement vacant. On voit que les enduits sont dégradés donc il n’y a pas eu de rénovation dans les dernières années. On voit que l’état de la toiture laisse à désirer, il y a certaines tuiles qui commencent à se décrocher. On a des tuiles qui sont poreuses.

Des aides allant de 50% à 90% du coût des travaux

Cette étude, qui doit s’achever à l’été 2025, permettra ensuite d’évaluer le coût des travaux pour les propriétaires et les subventions auxquelles ils peuvent prétendre.

L’Anah (agence nationale de l'habitat) accompagne à des taux de subvention qui sont quand même très incitatifs qui peuvent démarrer de l’ordre de 50% et jusqu’à 90% du montant hors taxes des travaux pour les ménages les plus modestes.

Des aides de l’État auxquelles peuvent s’ajouter des financements plus locaux. François Huver est vice-président de la communauté de communes en charge de l’habitat.

La communauté de communes, lors d’une séance du conseil communautaire, avait voté un crédit de 80 000€ en prévision des travaux à venir.

Les travaux concerneront la rénovation énergétique, mais aussi une réflexion globale pour adapter l’offre à la demande notamment en réduisant la taille des logements.

En location, ce sont souvent des petites familles soit monoparentales soit à deux ou trois personnes alors qu’ici, on a des logements à 5 chambres. L’offre ne correspond plus du tout à la demande.

Rendre la ville plus attractive

Pour la commune de Bitche, qui a lancé son grand plan de requalification du centre-bourg en 2023, ce nouveau plan de rénovation de l’habitat marque une continuité avec les objectifs de la ville. Abib Kamil, directeur des services techniques, suit le dossier de près depuis son lancement.

Toutes ces rues, la rue Saint-Augustin mais aussi au niveau de la rue Foch, on est aussi au niveau de la rue Teyssier, ce sont des rues qui vont être rénovées à partir de la fin de l’année dans le cadre de la requalification du centre-bourg phase 2. Donc le but, c’est de faire de la voirie et d’inciter les propriétaires à faire de même avec leurs habitations pour faire venir le maximum de monde, redynamiser Bitche.

Actuellement, 15% des logements du centre-ville sont vacants. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 2 h 18 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 5 h 12 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 5 h 12 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 5 h 12 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 2 h 17 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 5 h 11 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 5 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 2 h 41 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 2 h 42 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 2 h 44 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 2 h 45 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 17 h 13 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 17 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par