Bitche : Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover


par Camille Bazin
mercredi 16 avril 2025 à 06:00

Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

L’Etat propose de nombreuses aides pour la rénovation des logements à destination des ménages modestes. À Bitche, la communauté de communes met en œuvre une OPAH-RU, comprenez une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, pour réhabiliter les logements anciens. Une étude a été lancée.

Son N°1 - Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

C’est rue Saint-Augustin, à quelques pas de la médiathèque, qu’a été choisi l’îlot de référence par le cabinet Urbanis, basé à Strasbourg, en charge de l’étude.

Il ressortait comme composé d’immeubles étant entièrement ou avec un bon nombre de logements qui sont vacants. Certains immeubles sont en voie de dégradation. On est ici en même temps sur un axe qui est structurant pour la commune de Bitche.

30 logements, datant du XVIIIe siècle, qui s’étendent du numéro 24 au numéro 34. Un îlot test représentatif des 600 logements concernés en tout sur le centre-ville de Bitche. Quentin Wimmers, chargé de mission et d’étude chez Urbanis, a d’abord étudié les données théoriques avant une étude de terrain.

On se base principalement sur les données foncières qui nous donnent un tas d’informations à l’échelle de la parcelle et on va les croiser avec d’autres informations notamment les données INSEE sur l’occupation, les revenus des ménages qui y habitent. On voit qu’on a pas mal de volets qui sont fermées donc ça peut nous donner une idée sur le logement qui serait potentiellement vacant. On voit que les enduits sont dégradés donc il n’y a pas eu de rénovation dans les dernières années. On voit que l’état de la toiture laisse à désirer, il y a certaines tuiles qui commencent à se décrocher. On a des tuiles qui sont poreuses.

Des aides allant de 50% à 90% du coût des travaux

Cette étude, qui doit s’achever à l’été 2025, permettra ensuite d’évaluer le coût des travaux pour les propriétaires et les subventions auxquelles ils peuvent prétendre.

L’Anah (agence nationale de l'habitat) accompagne à des taux de subvention qui sont quand même très incitatifs qui peuvent démarrer de l’ordre de 50% et jusqu’à 90% du montant hors taxes des travaux pour les ménages les plus modestes.

Des aides de l’État auxquelles peuvent s’ajouter des financements plus locaux. François Huver est vice-président de la communauté de communes en charge de l’habitat.

La communauté de communes, lors d’une séance du conseil communautaire, avait voté un crédit de 80 000€ en prévision des travaux à venir.

Les travaux concerneront la rénovation énergétique, mais aussi une réflexion globale pour adapter l’offre à la demande notamment en réduisant la taille des logements.

En location, ce sont souvent des petites familles soit monoparentales soit à deux ou trois personnes alors qu’ici, on a des logements à 5 chambres. L’offre ne correspond plus du tout à la demande.

Rendre la ville plus attractive

Pour la commune de Bitche, qui a lancé son grand plan de requalification du centre-bourg en 2023, ce nouveau plan de rénovation de l’habitat marque une continuité avec les objectifs de la ville. Abib Kamil, directeur des services techniques, suit le dossier de près depuis son lancement.

Toutes ces rues, la rue Saint-Augustin mais aussi au niveau de la rue Foch, on est aussi au niveau de la rue Teyssier, ce sont des rues qui vont être rénovées à partir de la fin de l’année dans le cadre de la requalification du centre-bourg phase 2. Donc le but, c’est de faire de la voirie et d’inciter les propriétaires à faire de même avec leurs habitations pour faire venir le maximum de monde, redynamiser Bitche.

Actuellement, 15% des logements du centre-ville sont vacants. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 2 h 47 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 4 h 20 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 4 h 50 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 7 h 54 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 13 h 27 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 13 h 31 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 14 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 19 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 3 h 56 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 57 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 12 h 35 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 12 h 44 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 12 h 47 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par