Bitche : Feu vert pour la réalisation des projets du programme ''Petites Villes de Demain''


par Cédric Kempf
mercredi 12 juillet 2023 à 05:37

Feu vert pour la réalisation des projets du programme ''Petites Villes de Demain''

La ville de Bitche passe la troisième pour la réalisation des projets du programme « Petites Villes de Demain ». Après l’adhésion et la réflexion, place à la signature de la convention pour concrétiser les projets et faire naitre les différents chantiers. Tous les partenaires se sont retrouvés à la Citadelle pour démarrer officiellement la phase de déploiement du programme.

Son N°1 - Feu vert pour la réalisation des projets du programme ''Petites Villes de Demain''

Six grandes orientations stratégiques et 25 projets ont été définis pour transformer le centre-bourg de Bitche. Emmy Bugot est chargée de mission « Petites Villes de demain ».

On a donc de l'habitat, de la mobilité, de l'espace public, du commerce, de l'économie, ...

La maison France Services a déjà été inaugurée, la requalification du centre-bourg est en cours, mais il y a d’autres projets comme la création d’un parcours du quotidien.

Par exemple, la création de placettes au centre-ville ou la revalorisation d'une place déjà existante, afin de créer un parcours du quotidien, on peut appeler ça comme ça, dans la ville. Ça permettra de créer des lieux de rencontre, de convivialité.

L’idée n’est pas de tout concentrer en ville, mais de relier le centre avec l’écoquartier et le 4ème Cuir.

On a le regroupement scolaire, la gendarmerie, la maison de l'enfant qui existe déjà, et un nouveau règlement au niveau de l'écoquartier qui permettra donc, avec beaucoup d'espoir, d'avoir de nouvelles maisons.

Pour le maire, Benoit Kieffer, il s’agit tout simplement d’améliorer les conditions de vie.

C'est de rendre ce territoire attractif pour qu'on puisse maintenir nos populations, il y a bien évidemment la question de l'emploi, la difficulté qui est aussi liée à celle de la mobilité, c'est aussi la question avec l'intercommunalité de l'habitat dégradé, travailler sur ce centre-ville pour qu'on puisse donner du cachet à l'ensemble de la ville.

La renaturation de la Horn, l’extension de l’hôtel d’entreprises ou encore la rénovation du bâtiment Jeanne d’Arc sont prévues. Tous les partenaires sont unanimes pour dire que Bitche doit retrouver son rôle de chef-lieu de canton.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 11 h 39 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 17 h 9 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 17 h 49 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 21 h 34 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 21 h 34 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 17 h 53 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 9 h 52 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 9 h 53 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 9 h 54 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 19 h 57 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 19 h 58 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 19 h 59 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 20 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par