''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération


par Camille Bazin
vendredi 9 mai 2025 à 05:00

''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Morhange, un spectacle musical sera joué au square Marx par la troupe Les Gourmands Disent. « 39-45 : Le Bal des Résistants » nous emmène dans un cabaret, repère des résistants, lors de l’occupation allemande. Une histoire écrite et mise en scène par Jack Souty. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus.

Son N°1 - ''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

1944, un cabaret au cœur de Morhange sert de couverture à un réseau de résistants. Le décor est planté.

Dès les premières scènes, on a une grande chanteuse qui est connue en Allemagne et en France qui arrive et qui a un plan, c’est de faire venir de très hauts gradés dans ce cabaret, pour pouvoir soutirer quelques informations.

Des plans qui vont se trouver perturber par une histoire d’amour interdite.

Elise, qui est le personnage principal, et qui tombe amoureuse d’un Allemand.

Une fiction avec des références historiques

L’histoire a été complètement imaginée par Jack Souly. Originaire de Faulquemont, ce travailleur dans la finance au Luxembourg âgé de 34 ans, baigne dans le milieu du théâtre et de la chanson depuis des années. Avec l’aide du studio East Selek-cion, cinq musiques originales ont été écrites et composées pour donner du rythme au spectacle. Elles seront interprétées en direct par les 4 chanteurs aux côtés d’une quinzaine de comédiens. S’il s’agit d’une fiction, l’auteur n’a pas négligé les références historiques.

Les archives départementales de la Moselle ont fait pas mal de conférences sur des sujets plutôt locaux donc j’ai assisté à pas mal de conférences ce qui m’a permis d’essayer de trouver le concept et ensuite d’imaginer un peu l’histoire pour que ça parle à tout le monde.

Et sans tout dévoiler, Jack Souty nous promet tout de même une fin qui amène le spectateur à réfléchir.

Ce qui me vient en tête quand je vois Libération c’est souvent la fête, les drapeaux français, les applaudissements des alliés qui entrent dans la ville etc. Mais on oublie peut-être tous les sacrifices qui ont été faits pour être libres et c’est un peu le message final qu’on veut donner, c’est que la liberté à un prix.

Pour savoir quel prix rendez-vous le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin à 15h et 17h30 pour 4 représentations au square Marx de Morhange. C’est tout public, gratuit et en plein air. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 h 21 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 5 h 38 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 7 h 12 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 6 h 1 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 6 h 2 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 6 h 3 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 6 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par