''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération


par Camille Bazin
vendredi 9 mai 2025 à 05:00

''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Morhange, un spectacle musical sera joué au square Marx par la troupe Les Gourmands Disent. « 39-45 : Le Bal des Résistants » nous emmène dans un cabaret, repère des résistants, lors de l’occupation allemande. Une histoire écrite et mise en scène par Jack Souty. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus.

Son N°1 - ''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

1944, un cabaret au cœur de Morhange sert de couverture à un réseau de résistants. Le décor est planté.

Dès les premières scènes, on a une grande chanteuse qui est connue en Allemagne et en France qui arrive et qui a un plan, c’est de faire venir de très hauts gradés dans ce cabaret, pour pouvoir soutirer quelques informations.

Des plans qui vont se trouver perturber par une histoire d’amour interdite.

Elise, qui est le personnage principal, et qui tombe amoureuse d’un Allemand.

Une fiction avec des références historiques

L’histoire a été complètement imaginée par Jack Souly. Originaire de Faulquemont, ce travailleur dans la finance au Luxembourg âgé de 34 ans, baigne dans le milieu du théâtre et de la chanson depuis des années. Avec l’aide du studio East Selek-cion, cinq musiques originales ont été écrites et composées pour donner du rythme au spectacle. Elles seront interprétées en direct par les 4 chanteurs aux côtés d’une quinzaine de comédiens. S’il s’agit d’une fiction, l’auteur n’a pas négligé les références historiques.

Les archives départementales de la Moselle ont fait pas mal de conférences sur des sujets plutôt locaux donc j’ai assisté à pas mal de conférences ce qui m’a permis d’essayer de trouver le concept et ensuite d’imaginer un peu l’histoire pour que ça parle à tout le monde.

Et sans tout dévoiler, Jack Souty nous promet tout de même une fin qui amène le spectateur à réfléchir.

Ce qui me vient en tête quand je vois Libération c’est souvent la fête, les drapeaux français, les applaudissements des alliés qui entrent dans la ville etc. Mais on oublie peut-être tous les sacrifices qui ont été faits pour être libres et c’est un peu le message final qu’on veut donner, c’est que la liberté à un prix.

Pour savoir quel prix rendez-vous le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin à 15h et 17h30 pour 4 représentations au square Marx de Morhange. C’est tout public, gratuit et en plein air. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les buralistes se mobilisent cette semaine pour un gel du prix du tabac

il y a 3 h 10 min

"Ramener la culture en milieu rural" avec le festival Euroclassic dans le pays de Bitche

il y a 7 h 20 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Deux tonnes de patates et 200 bénévoles pour la 23ème fête de la pomme de terre

il y a 7 h 26 min

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 11 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUn service de taxis nocturnes réservé aux femmes sera lancé à Sarrebruck cet automne

il y a 3 h 2 min

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 9 h 14 min

Flash InfoA Forbach les cafés « Autisme et inclusion » font leur rentrée

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLes résultats sportifs en foot et handball

il y a 9 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par