Forbach : Un orgue péruvien historique installé dans l'église de Marienau

Avec ses 480 tuyaux répartis en 7 registres, cet orgue, inspiré de la Renaissance, a été installé dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire, dans le quartier Marienau de Forbach. Un projet porté par l’association des Amis des Orgues de Forbach et la Paroisse de Marienau.
Son N°1 - Un orgue péruvien historique installé dans l'église de Marienau
Les tuyaux de l’orgue sont en train d’être montés et accordés sur cet instrument à l’histoire si particulière selon Thierry Ferré le directeur artistique des Amis des Orgues de Forbach.
À Andahuaylillas, c’est un tout petit village, à côté de Cusco au Pérou, il y a le plus ancien orgue d’Amérique latine, qui date de 1610. L’association des Chemins du Baroque de Sarrebourg a réalisé la restauration de cet instrument, et en même temps, ils ont réalisé une copie de l’orgue, qui a été stockée au couvent Saint-Ulrich de Sarrebourg depuis 2007.





Suite à la vente du couvent, l’association et le conseil de fabrique de Marienau se sont portés volontaires pour récupérer cet orgue qui date de 2007. Après démontage et remontage il faut accorder tous les tuyaux. C’est le travail de Florian Weytmann, employé à la Manufacture d’Orgues Bauer.
Ce tuyau, qui vient du registre de la trompette, fonctionne comme une clarinette, c’est-à-dire qu’il y a une anche, à l’intérieur, qui va vibrer. Nous, on peut agir sur l’anche, et pour l’accorder, on va faire sonner un tuyau qui est juste, et celui-ci en même temps, afin d’accorder ce tuyau sur la même note que l’autre.
Une fois accordé, place à la musique.
Son N°2 - Un orgue péruvien historique installé dans l'église de Marienau
Ce nouvel instrument permettra à l’association des Amis des orgues de Forbach et à la paroisse de Marienau de proposer un registre sonore atypique lors des concerts et des cérémonies.
La façon d’accorder permet de jouer parfaitement, un style de répertoire, ici, le XVIe et XVIIe siècle, et donne un caractère très lumineux à la musique.




Haut de 4.20m cet orgue attire l’œil par les couleurs vives inspirées de la Renaissance qui ornent l’instrument.
Lorsque les volets sont ouverts, ça représente l’Annonciation. D’un côté, vous avez l’ange et de l’autre côté, la vierge Marie, donc, l’ange annonce à Marie qu’elle va enfanter Jésus. Si on ferme les volets, vous avez le roi David, qui jouait de la lyre dans la Bible, et de l’autre côté, il y a Sainte-Cécile qui est la patronne des musiciens.
Un projet à plus de 100 000€ porté par la paroisse et l’association. Aujourd’hui, ils appellent aux dons, ils leur restent 54 000€ à trouver. Pour les aider, rendez-vous sur Ulule.