Saint-Avold : Les réalisateurs de demain se dévoilent au festival de cinéma du lycée Jean-Victor Poncelet


par Lucas Michels
jeudi 12 juin 2025 à 06:50

Les réalisateurs de demain se dévoilent au festival de cinéma du lycée Jean-Victor Poncelet

La semaine dernière, 40 élèves de l’option "Cinéma-Audiovisuel", ont présenté leur film à leur famille lors d’une soirée au lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold. Dans une ambiance de festival de cinéma, plus d'une dizaine de courts-métrages, sur différents thèmes, ont été projetés.

Son N°1 - Les réalisateurs de demain se dévoilent au festival de cinéma du lycée Jean-Victor Poncelet

Les élèves de la seconde à a terminale ont voulu rendre hommage au cinéma en proposant leur interprétation personnelle du septième art, à travers plusieurs courts-métrages. Intrigue, musique, effets visuels, jeu d'acteur, tout est réuni. Les enseignants, comme Mélanie Reichert, ont encadré les élèves, durant 3h, chaque semaine, dans cette option "Cinéma-Audiovisuel".

On va ouvrir leur culture à d’autres films, puis, l’objectif est de réaliser un court-métrage. Ils doivent l’écrire, le tourner, le monter et l’organiser.

Le thème des films proposés a été défini par les enseignants, mais les élèves ont eu presque carte blanche dans leur interprétation.

Le thème retenu était « Le visible et l’invisible, apparition et disparition ». On a eu pas mal d’élèves qui ont voulu travailler sur le harcèlement, mais aussi sur de la science-fiction, ou du voyage temporel, etc.

Pour cette option qui existe depuis plus de 20 ans dans ce lycée, un jury est venu pour décerner des prix comme dans un véritable festival du cinéma.

On a mis en place un jury pour la projection des films, pour attribuer des prix, afin de créer des vraies conditions, comme dans le vrai cinéma. Il y aura un prix du meilleur film, un prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Une fierté d'avoir créé leur propre film

Dans leur film, intitulé « Face Caméra », Adrien, Ewan, Amaury et Mathilde ont rendu hommage au septième art, en faisant un clin d’œil aux scènes les plus mythiques de la pop culture. 

J’aime à dire que c’est une lettre d’amour au cinéma. Pour le scénario, on a, comme actrice principale, une nettoyeuse de plateau, qui va passer sur tous les plateaux des tournages les plus connus, comme Star Wars, Seigneur des Anneaux, etc.   

Pour Mathilde, et pour tous les autres, la fierté est à son comble ce soir.

J’étais l’actrice principale de leur film, c’était une première expérience pour moi, j’ai trouvé ça très intéressant et de me voir sur le grand écran, c’est quelque chose !

Certains de ces jeunes réalisateurs nous ont confiés vouloir faire carrière dans le cinéma pour devenir le prochain Steven Spielberg.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 20 h 4 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 20 h 38 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 20 h 52 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 20 h 4 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 20 h 48 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 19 h 54 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 9 h 43 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 9 h 44 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 9 h 45 min

Flash InfoC’est parti pour la récolte des mirabelles en Lorraine 

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 19 h 13 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 19 h 15 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 19 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par