Stiring-Wendel : Les élèves sensibilisés au respect de l'environnement grâce à l'opération ''Ville propre''


par Margot Benabbas
vendredi 20 juin 2025 à 05:01

Les élèves sensibilisés au respect de l'environnement grâce à l'opération ''Ville propre''

De nombreux élèves ont été mobilisés ce jeudi matin pour ramasser les déchets à Stiring-Wendel. Les écoliers des 4 groupes scolaires de la ville (Centre, Vieux-Stiring, Verrerie-Sophie et Habsterdick) ainsi que des collégiens se sont équipés de gants et de sacs poubelle pour nettoyer leur commune. Une initiative de la municipalité et du Réseau d’Education Prioritaire pour sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.

Son N°1 - Les élèves sensibilisés au respect de l'environnement grâce à l'opération ''Ville propre''

Après une bonne heure de ramassage, les élèves de CM1 de l’école Vieux-Stiring ont les sacs bien remplis…

-Des bouteilles, des papiers, du polystyrène

-Des bouts de verres

-Des bouteilles de Red Bull, du Pepsi, des canettes.

Les déchets ont été ramassés en nombre ce matin, ce qui a fait réagir Yemine, Wyhame, Chahid et les autres.

-C’est pour protéger la planète et la nature parce que c’est pas bien de polluer.

-C’est mauvais pour la nature, faut faire une nouvelle loi, c’est d’arrêter de jeter par terre et de mettre des caméras partout !

-Y’a plein de poubelles et les gens jettent partout et c’est pas bien pour la nature. 

Le respect de l’environnement et le tri des déchets sont évoqués toute l’année par les enseignantes comme Mégane Siebert de l’école - Verrerie Sophie. Aujourd’hui, les enfants ont pu constater le problème de leurs yeux. 

Du coup, ils se rendent quand même compte qu’il y a pas mal de déchets par terre notamment des mégots, c’est la majorité de ce qu’ils ramassent. Et oui je pense que ça les sensibilise quand même et ils se rendent effectivement compte de la pollution que ça engendre le fait de jeter les déchets par terre et non pas dans les poubelles. 

Sensibiliser les citoyens de demain, c’est tout l’objectif du maire Yves Ludwig, présent en fin de parcours avec un buffet de fruits frais pour remercier les élèves.

Foncièrement, ça ne devrait pas exister. Si les gens étaient respectueux de leur cadre de vie, on n’aurait pas besoin de faire ce genre d’action. Et ce qui est important aussi, ce que je rappelle toujours aux enfants c’est : « vous voyez ce que vous avez fait ce matin, des ouvriers communaux font ça tous les jours de la semaine. »

Les déchets ramassés par les agents municipaux au quotidien sont traités pour un coût de 70 000€ par an pour la ville de Stiring-Wendel. Ce jeudi matin, les élus de la ville ont constaté que la quantité de déchets ramassés était supérieure aux deux années précédentes. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hoste : Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

il y a 4 h 13 min

Rimsdorf : Une fête de village qui tient toutes ses promesses avec le ''Rimstroffer Fescht''

il y a 4 h 43 min

Saint-Avold : Trois ans après son inauguration sur la plateforme chimique, l'usine de chimie verte d'Afyren Neoxy atteint la production en continu

il y a 23 h 22 min

Forbach : 37 athlètes s'affrontent aux Masters de perche

il y a 1 jour 4 h 10 min

Ambulancier : un métier passion, en manque d'effectif, dépeint par Cynthia Greff

il y a 1 jour 4 h 13 min

Une vague de chaleur attend la Moselle et le Bas-Rhin dans les jours à venir

il y a 1 jour 4 h 37 min

Mobilisation des coiffeurs à Paris : un bus partira de Forbach avec l'UNEC

il y a 2 jour 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez vous mettre à la musique, sachez qu’il est possible d’emprunter un instrument en Moselle cet été

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe Parc Animalier de Sainte-Croix célèbre ses 45 ans et la fête de la musique ce samedi

il y a 3 h 7 min

Flash InfoUn pic de chaleur est attendu pour dimanche sur la région 

il y a 3 h 8 min

Flash InfoUne journée d’information sur le diabète est prévue ce vendredi à Sarralbe 

il y a 16 h 32 min

Flash InfoDirection le meeting de Paris ce vendredi pour Yann Schrub 

il y a 16 h 33 min

Flash InfoLes jours de collecte vont changer pour deux communes situées dans l’agglomération de Forbach

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLa floraison du phallus de titan a démarré mercredi à Villers-lès-Nancy 

il y a 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par