Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice


par Margot Benabbas
vendredi 11 juillet 2025 à 05:39

Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

Un exercice a été organisé ce jeudi 10 juillet à Grosbliederstroff entre les pompiers mosellans et sarrois. Le 24 avril dernier, une convention d'assistance mutuelle a été signée entre la Moselle et la Sarre. Pour illustrer cette nouveauté, une vingtaine de pompiers de Sarreguemines et Kleinblittersdorf se sont retrouvés pour rejouer le scénario d’un incendie qu’ils ont vraiment affronté ensemble en 2017.

Son N°1 - Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

C’était un feu d’origine inconnue la nuit, donc un feu de palettes. Les sapeurs-pompiers franco-allemands avaient déjà travaillé ensemble cette nuit-là pour venir à bout des flammes importantes qui s’étaient déclenchées dans ce sinistre-là. 

8 ans plus tard, c’est au même endroit que les sapeurs-pompiers se sont retrouvés. Sous l’œil du préfet de la Moselle et du ministre de l’Intérieur du Land de Sarre, les sapeurs-pompiers ont mutualisé leurs moyens.

L’eau de la Sarre arrive ici et là on voit le rapport qui permet aux sapeurs-pompiers allemands de se brancher sur le matériel français et de pouvoir alimenter leur camion incendie.

Le colonel Jérôme Boulanger est directeur départemental des services d’incendie et de secours par intérim. Il assure que malgré des formations différentes, pompiers français et allemands fonctionnent bien ensemble.

Là, vous avez vu, par exemple, les moyens allemands alimentent des canons qui sont sur pied. On les laisse travailler en autonomie. Nous, par contre, nous assurons l’alimentation hydraulique du dispositif. On reste entre pompiers mosellans.

Les relations des deux côtés de la frontière ne datent pas d’hier, mais, selon le préfet Pascal Bolot, la convention permet de donner un cadre pour les interventions d’ampleur et celles du quotidien.

Ça a toujours fonctionné le long de la frontière. Les commandants de caserne de part et d’autre se connaissent, s’appellent. Mais, quand on a besoin de renfort par rapport à l’étendu du sinistre, on a besoin d’avoir des procédures qui sont plus stabilisées, plus robustes, et c’est dans ce sens-là qu’on travaille.  

La convention permet notamment aux salles opérationnelles de bien encadrer les choses juridiquement ou même financièrement. Grâce à elle, les pompiers savent comment ils peuvent franchir la frontière, comment intervenir ou même comment utiliser leur sirène sur le territoire voisin. Des détails opérationnels pour que chacun puisse venir en aide de la plus efficace des façons si besoin.

On dénombre 5 à 10 opérations conjointes entre la Moselle et la Sarre chaque année. Les pompiers mosellans interviennent également en partenariat avec leurs homologues de Rhénanie-Palatinat.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 16 h 12 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 17 h 47 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 19 h 43 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 20 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 13 h 20 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 13 h 22 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 21 h 52 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 21 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par