Saint-Avold : TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale

Un chantier de rénovation majeur est en cours sur la centrale électrique TotalEnergies de Saint-Avold. L’unité 7 et 8 composent cette centrale au gaz, mise en service en 2010. Aujourd’hui, c’est la tranche 8 qui est à l’arrêt pour une importante révision, qui inclut le démontage de l’unité de production. Nous nous sommes rendus sur place.
Son N°1 - TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale
Devant la tranche 8, la turbine produisant de l’électricité en temps normal, est entièrement démontée avec ses pièces imposantes.
Là, vous voyez, cette partie, la demi-coque, c’est la partie statorique de la turbine à vapeur.
C’est la première révision majeure de cette installation depuis sa mise en service en 2010. Une opération à 50 millions d’euros qui sert aussi à améliorer la production d’électricité, selon le directeur régional de TotalEnergies, Gilles Pouret.
Sur cette opération, on aurait pu se contenter de nettoyer le rotor, si ce n’est que là, pour améliorer le processus, on le change complètement, pour mettre un rotor plus efficace et plus performant.






Comment ça fonctionne ?
Ici, dans cette centrale à cycle combiné, la création d’électricité s’apparente au fonctionnement d'un moteur thermique de voiture.
Son N°2 - TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale
On a l’élément principal qui est une turbine à gaz. Cette turbine est comme un moteur, où on va brûler un mélange de gaz et d’air pour faire tourner un axe, comme celui des roues d’une voiture. Cet axe va faire tourner un alternateur, et l’alternateur c’est ce qui va transformer la rotation de l’axe, en énergie électrique. Nous, on se situe dans une centrale à cycle combiné, donc, en plus de ça, on va aller récupérer la chaleur des fumées émises par la turbine à gaz, et on va la transformer en vapeur. Cette vapeur, on va la faire passer dans une turbine à vapeur, qui va rajouter 50% d’électricité supplémentaire, en partant de la température des fumées, qui sont comme le pot d’échappement d’une voiture.
Plus de 300 personnes vont œuvrer pour nettoyer chaque pièce qui compose cette unité de production. Pierre-Henri d’Hausen est le directeur de la centrale.
On est, actuellement, en train de nettoyer la turbine. On est en train de remplacer certains éléments, et une fois que tout est en place, on va pouvoir prendre ce nouveau rotor et l’installer dans la turbine, avant de remonter, petit à petit, chaque élément du puzzle.





Grâce à ces nouvelles ailettes, le rotor va permettre d’économiser chaque année entre 10 000 et 15 000 tonnes de CO2 rejetés par cette machine produisant de l’électricité avec la combustion de gaz.
Ces ailettes, elles ont une forme aérodynamique améliorée, donc, elles vont produire plus d’électricité, mais en utilisant moins de gaz. Aujourd’hui, on a un rendement qui est autour de 57.3%, donc, pour 100 joules de gaz, on produit 57.3 joules d’électricité. Demain, grâce à ces nouvelles ailettes, on va passer à 59% de rendement.
Le chantier, débuté en juin, devrait s’achever vers le 11 septembre.