Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

A Morhange, la société Rehau est leader sur le marché de la fenêtre. Le fabricant de profilés sait répondre à toutes les attentes dans le domaine. 250 salariés font tourner les 23 lignes d’extrusion et les 4 lignes de plaxage. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été dépensés ces dernières années pour moderniser l’outil et faire face aux défis environnementaux.
Son N°1 - En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre
Les fenêtres, les volets roulants et les coulissants n’ont pas de secret pour eux. Spécialisés depuis les années 2000 sur ce marché, les collaborateurs travaillent en grande partie en circuit fermé pour développer leurs machines.
Nous avons un service électromécanique, avec une entité qu'on appelle l'équipe rétrofit, qui a pour mission d'apporter des améliorations technologiques comme l'intégration de l'intelligence artificielle, des boucles de contrôle, des caméras... De manière à ce que l'environnement machine soit toujours le même.
L’écologie prend également de plus en plus de place dans leur activité. Emmanuel Mayer est directeur de l’usine de Morhange et président de Rehau France.
Les produits qui sont développés aujourd'hui intègrent un coeur qui est en recyclé, donc du PVC issu des marchés, du démontage d'anciennes fenêtres sur les sites de déconstruction ou de rénovation, que l'on met au coeur de nos produits, et que l'on recouvre d'une couche que l'on essaye la plus fine possible, de cette matière dite vierge.




Une empreinte carbone donc réduite. Toutes ces orientations permettent à Rehau d’être attractif selon Bruno Bednarczyk, directeur général de Rehau France et directeur de marché.
Nous sommes dans un marché en crise, néanmoins Rehau reste leader avec environ 24% de part de marché, et continue sa croissance année après année. Chaque année, nous avons la chance de signer de nouveaux partenaires, et si nous regardons sur les 4 dernières années, c'est pas moins de 40 nouveaux partenaires signés.
Enfin, la réussite de l’entreprise s’explique par un personnel expérimenté où l’ancienneté moyenne est de 22 ans. Le prochain défi sera de renouveler les effectifs puisque la moyenne d’âge est de 50 ans.
Une pyramide des âges qui va nous amener à devoir recruter sur les 10 prochaines années de façon relativement importante. On participe à un certain nombre de forums d'emploi, des forums locaux, et on a des contacts avec l'ensemble des institutions qui propose des filières de formation.
En attendant, Rehau se lance dans un tout nouveau coffre de volet roulant afin de séduire le marché national.
60 ans d'adaptation pour rester attractif et compétitif
Cet acteur économique du canton de Sarralbe a toujours su s’adapter pour rester attractif et compétitif. Aujourd’hui, leader dans le marché de la fenêtre, Rehau a également marqué son empreinte dans différentes activités lors des 6 dernières décennies.
Son N°2 - En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre
15 février 1965 marque le début de la production à Morhange avec 70 salariés.
Les premiers produits, ici sur le site, c'était des enjoliveurs de tour de roue pour le modèle Coccinelle de Volkswagen, et un certain nombre de tuyaux d'arrosage rendus nécessaire par l'expansion des marchés du bâtiment sur la fin des années 60.
Fondée en Bavière en 1948, la première usine en France a été implantée à Morhange pour 3 raisons. La première pour sa proximité avec la clientèle allemande.
La deuxième raison, c'était que le personnel avait une forte probabilité à comprendre la langue allemande, puisque nous avons un patois local d'origine germanique, et la dernière raison, c'était la fermeture annoncée de la base aérienne de Grostenquin, qui allait mettre sur le marché finalement un certain nombre de collaborateurs plutôt jeune, plutôt d'orientation technique.


Rehau s’est également montré très efficace dans l’électroménager avec les cadres joints de réfrigérateur ou encore dans l’agriculture. Les profilés de fenêtre sont apparus seulement en 1984 selon Emmanuel Mayer.
Est venue à l'idée de la direction de l'époque, de commencer à produire des profilés de fenêtre qui étaient produits jusque-là dans notre usine de Wittmund au nord de l'Allemagne, et ça s'est concrétisé par le transfert de 2 premières lignes en 1984.
Avant de s’orienter uniquement sur cette activité, Rehau a été à son apogée en 1999.
Nous avions un nombre relativement important de marchés, avec 30 000 tonnes de produits livrés à nos clients sur des activités automobiles, des activités de goulotte électrique, des activités de tubes et des activités industrielles.
Jusqu’à 550 salariés étaient présents dans l’entreprise mosellane. Aujourd’hui, ils sont environ 250 à travailler des profilés pour le marché de la fenêtre. Bruno Bednarczyk est directeur général de Rehau France et directeur de marché.
C'est un peu plus de 200 outillages que l'on peut décliner avec les différentes couleurs ; 48 couleurs au catalogue, qui elles-mêmes peuvent être mixées une face, deux faces, bicoloration, et donc, ce sont en moyenne 10 000 références gérées par an.
Aujourd’hui, la production tourne autour des 21 000 tonnes alors que 10 millions de fenêtres sont vendues chaque année. Rehau Morhange a environ 24% de part de marché.