Folschviller : Des cagettes de fruits et légumes à petit prix au marché solidaire d'Audaces's

Jeudi dernier, l'association Audaces's de Folschviller a organisé un marché solidaire sur le parvis du centre Marcel Martin. Une opération qui avait pour but de recenser les besoins des habitants de Folschviller et Valmont pour pérenniser ce marché tous les mois.
Son N°1 - Des cagettes de fruits et légumes à petit prix au marché solidaire d'Audaces's
Le principe de ce marché solidaire est simple, on remplit sa cagette avec des fruits et des légumes à tout petit prix.
-Prends la cagette Rachida, c’est à 1€.
-Je reviendrais, dis-donc !
Des prix qui ne manquent pas de surprendre la clientèle.
J’ai pris une grosse et une petite pastèque, des poivrons, des pêches, j’ai payé 1€ le tout ! Je ne suis pas doublement, mais triplement surprise, et agréablement surprise aussi.


La qualité des produits n’a pas été négligée pour autant.
Ce ne sont pas des produits qui sont bons à jeter. Vous savez, on dit : « ça, tu le manges aujourd’hui parce qu’après ce n’est plus bon », ce n’est même pas le cas, ici. Je suis très contente et c’est une très bonne initiative.
Une initiative possible grâce aux dons de Younes Boucetta, le primeur.
Des fois, il nous reste de la marchandise, et on sait que les prix des fruits et légumes dans les supermarchés ont explosé, donc, il y a beaucoup de personnes en difficultés, et c’est pour ça qu’on nous a sollicité. On nous a demandé s’il nous restait des fruits et des légumes, et on a tout de suite répondu présent.


Une démarche économique et écologique pour Madeleine.
Je trouve que c’est très bien, c’est moins de gâchis et ça permet de faire des économies surtout.
Aujourd’hui, le but est aussi expérimental afin d’en faire un marché mensuel, Gaetan Vecchio est le président de l'association Audaces's qui organise l'événement.
On avait l’habitude de faire un marché solidaire tous les mois. Là, on a fait un appel à candidatures, au niveau de la population, donc, si ça fonctionne bien, si on arrive à écouler toute la marchandise, banco, c’est parti !
Ce marché solidaire a toutes les chances d’être pérennisé puisque près de 50 familles ont répondu présentes dès la première demi-heure d’ouverture.