Petite-Rosselle : Avec son gîte et son restaurant, le Parc Explor Wendel propose une immersion totale dans l’épopée minière

Equipé d’un restaurant, d’un gîte avec espace de détente, en plus des musées, le site du Parc Explor Wendel, à Petite Rosselle, a tout pour séduire la clientèle et la plonger dans l’épopée du charbon qui a marqué notre territoire. On a décidé de prendre des nouvelles de ce lieu chargé d'histoire.
Son N°1 - Avec son gîte et son restaurant, le Parc Explor Wendel propose une immersion totale dans l’épopée minière
Depuis septembre 2024, le site s’est doté d’hébergements haut de gamme, classés 4 épis chez Gîte de France, qui n’ont pas manqué de séduire la clientèle selon la chargée de communication, Cathy Schumacher.
Ce qui a beaucoup été dit de la part des clients, c’est d’être autant au calme sur ce site, alors qu’à l’époque c’était une fourmilière, puisqu’il y avait tellement de monde qui circulait. Les personnes ne s’attendent pas à avoir cette notion de zen attitude.
Ce gîte a été perfectionné et depuis le mois de juin, les clients ont aussi accès à un espace détente des plus atypiques.
Vous êtes au pied du bassin de décantation, donc la grande tour ronde que vous avez ici. Vous êtes vraiment dans un espace calme où on va proposer le spa que vous avez ici, qui est sous la bulle, et la piscine conteneur qui est juste ici.



Avec les musées, le restaurant, le gîte et l’espace détente les clients ont de quoi se plonger dans l’épopée minière et ils ne s’en privent pas.
Quasiment systématiquement, les personnes qui viennent sur place, font au minimum la visite, profitent de l’espace détente, ou de l’espace bien être intérieur, et en général, il y a aussi un repas sur le restaurant Le Mine 904 qui va avec.
Depuis l’ouverture du nouveau restaurant Le Mine 904, en janvier dernier, c’est la cheffe Marie-Claudia Musette qui a agréablement surpris la clientèle avec une cuisine exotique.
Les clients aiment bien le rougail saucisse, la souris d’agneau et l’assiette mauricienne.
Le parc Explor Wendel et son directeur général Pascal Kusior ont mis les petits plats dans les grands et ne comptent pas s’arrêter là.
J’ai un autre projet d’hébergement qui serait la transformation du poste d’aiguillage, le seul qui reste sur le site, et on serait vraiment sur une structure d’hébergement insolite sur trois niveaux, avec une vue assez incroyable.







Une fréquentation mise en péril
Pour le moment, le parc fait face à une baisse de fréquentation, due à l’implantation des gens du voyage sur le site, depuis plusieurs mois.
C’est une année horrible, en termes de fréquentation, les chiffres n’y sont pas, mais c’est normal, les gens se sentent en insécurité en venant chez nous. On nous appelle pour nous demander si on a toujours autant de caravanes, on répond que oui et les gens ne viennent pas. C’est aussi ce qui a posé des problèmes sur le restaurant depuis le mois de juin, avec une perte colossale de chiffre d’affaires. Je comprends l’attitude des gens, sauf que ça ne peut pas me rassurer, ni pour mes finances, ni pour l’avenir.
Plusieurs dégradations sont fréquemment enregistrées. Des procédures sont en cours pour faire déménager cette population, mais pour l’instant rien ne bouge.