Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

On prend des nouvelles du café-brocante de Saint-Avold : Le Carrousel. Sur place, vous pouvez vous restaurer et boire un verre en profitant d’un espace très accueillant où tout est à vendre du sol au plafond. Un concept innovant qui a su trouver son public depuis son ouverture il y a un peu plus d’un an.
Son N°1 - Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel
Le rêve de Marie Thiringer d’ouvrir un magasin de déco s’est réalisé en 2024. Pour se démarquer, elle y a intégré un café.
-Bonjour ! Moi je vais prendre un thé vert de l’amour.
-Un thé de l’amour
-Et moi je voudrais bien un kéfir
-Un kéfir, alors vous avez plusieurs goûts : gingembre, thé vert ou framboise
En partenariat avec le Fox Coffee de Metz, de bons produits sucrés et salés souvent sans gluten, végétariens et même végan sont proposés. Les clients viennent pour ça mais aussi pour faire des achats de seconde main.
La bonne surprise c’est qu’effectivement un tiers du chiffre d’affaires aujourd’hui, c’est la décoration d’intérieur. Ça c’est top, ça veut dire que les gens comprennent l’importance de la seconde main. Et ça, ça me fait très plaisir surtout que ça me permet de racheter des choses.
Plus les clients achètent, plus le décor peut changer dans la maison qui accueille cet été une grande braderie de vêtements.
De nombreux événements pour s'adapter aux demandes
Ici, depuis l’ouverture, de nombreux événements ont pu être organisés.
On a des cafés philo, des cafés des aidants, des conférences, des cours de couture, des cours de danse, de l’aqua zumba… On essaye d’être un lieu d’échange qui soit multigénérationnel. Ça je ne m’y attendais pas, que ça plaise autant à des lycéens qui descendent ici avec leur ordi pour faire des devoirs que à des gens beaucoup plus âgés qui viennent tricoter, en passant par les générations du centre.
Un lieu qui fait le bonheur de tous, et surtout de Marie qui propose aussi des brunchs, des garden party au bord de la piscine ou encore des « vide outils ».
En un an, le lieu a su s’adapter à la clientèle que ce soit au niveau du menu, des animations ou des choses en vente. D’autres nouveautés sont encore attendues.
Un food truck qui est arrivé dans la cour ! C’est un truc qu’on veut développer avec notre clientèle, après discussion, c’est les soirs. Parce qu’aujourd’hui, on ne fait pas de service du soir, on voudrait en développer un, donc ça, c’est en cours !
Le Carrousel est ouvert 7j/7 grâce à 3 salariés dans le centre-ville. La native de Saint-Avold est fière de faire partie de ceux qui tentent de le redynamiser. Si la gérante a réalisé une « première année merveilleuse », elle ne compte pas s’arrêter là et continuera de faire évoluer ce lieu de vie pensé pour les clients.