Hambach : Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II

Les travaux de la phase 3 de la zone Europôle II à Hambach avaient été mis en pause en juin 2024 en raison de découvertes archéologiques. Depuis la fin des fouilles, les travaux ont repris. En compagnie des élus, une visite a été organisée, ce jeudi, afin de constater l’avancée des travaux sur les 3 plateformes.
Son N°1 - Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II
Depuis la fin des fouilles archéologiques, les travaux ont pu se poursuivre avec la réalisation d’ouvrages d’art pour passer au-dessus des ruisseaux présents sur le site. Aujourd’hui, place au terrassement.
Ils prennent de la terre à un endroit qui est trop haut, pour la mettre à un endroit qui est trop bas. On a une méthodologie de terrassement via des Scraper, des raboteuses, qui réalisent les différentes plateformes de cette façon.





Une étape qui a débuté en avril avec la société Urano, dont Pascal Urano est le dirigeant. Une opération pas si simple en raison des sols riches en eau.
Géologiquement parlant, ce que vous êtes en train de voir, c’est la partie la plus compliquée du chantier. On est dans le fond de la plateforme la plus profonde, donc, celle où il y a la teneur en eau la plus importante. On mélange la chaux ou des cendres à l’intérieur, pour faire descendre la teneur en eau des sols.
Un terrassement, à 6.5 millions d’euros, qui a pour but d’aménager 3 plateformes de plusieurs hectares (respectivement 11 ha, 9.5 ha, et 2.8 ha), en vue d’accueillir des entreprises dans le futur. Alexandre Muller est le chef de projet chez SEBL Grand-Est.
La première plateforme, c’est la PF 10, qui est destinée à accueillir le projet du logisticien Weerts. Deux autres plateformes sont en cours d’aménagement, comme on peut le voir derrière nous, avec la PF 11 et la PF 12 qui sera vraiment au nord de l’opération.





Parallèlement, les travaux du nouveau giratoire sur la RD 661, ont démarré ce mois-ci.
Pour l’instant, nous restons sur les travaux de terrassement des nouvelles emprises. Nous préparons toute l’assise du nouveau giratoire.
La construction du giratoire devrait, ensuite, suivre au 2e semestre de 2026. Elle s’élève à 2.325 millions d’euros HT.
Holosolis à quelques mètres de ces plateformes
Le projet Holosolis, est toujours dans les cartons. Roland Roth est le président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences.
Holosolis est en train de poursuivre ses démarches. Techniquement, ils ont bien avancé, puisqu’ils ont obtenu leur permis de construire, donc, ils savent où ils vont. Il reste quelques négociations à mener, notamment en matière financière. C’est un projet gigantesque, donc, c’est un souci majeur pour eux, mais il n’y a aujourd’hui, à ce jour, aucun signe de retrait ou d’arrêt du projet, donc, il suit son cours et il s’installera sur la parcelle en face, comme prévu.