Hilsprich : Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental

Ce samedi, 750 jeunes sapeurs-pompiers et 350 actifs de la Moselle se sont donné rendez-vous à Hilsprich, à l’initiative de la caserne de Puttelange-aux-Lacs, pour le cross départemental. 5 parcours de différentes longueurs et difficultés étaient proposés aux soldats du feu.
Son N°1 - Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental
À quelques mètres de la ligne de départ, les participants s’échauffent comme Léo qui est Jeune Sapeur-Pompier à la caserne de Goetzenbruck.
Je fais quelques accélérations et je fais des montées des genoux, des talons-fesses, ce qu’on appelle des gammes, pour bien activer les muscles et bien faire monter le cœur, pour faire une bonne course après.




Après un échauffement rigoureux, les coureuses et les coureurs prennent le départ. Le parcours de 8.8 km qui attend certains d’entre eux semble assez technique selon le lieutenant-colonel Emmanuel Welter, chef de l’unité opérationnelle de Puttelange-aux-Lacs.
Le parcours démarre du terrain de football de Hilsprich, et prend la direction de la forêt de Rémering, en faisant 3 boucles, avec un passage aux abords de Rémering-lès-Puttelange.
Un peu plus tard, c’est Théo, JSP à la caserne de Hambach qui a terminé premier sur les 4.6 km en près de 17 minutes.
C’était compliqué parce que c’était un vrai cross, c’était dans la forêt, il y avait de la boue, il y avait des montées et des descentes à répétition, mais je suis content, j’ai fait, à peu près, les temps que j’estimais faire.



Au-delà d’être un événement sportif, ce cross doit surtout véhiculer des valeurs de cohésion et de rencontre selon Marie, de la caserne de Puttelange-aux-Lacs.
Ça permet de rencontrer les casernes qui viennent de loin, on a des casernes qui vont jusqu’à Metz, et ça fait plaisir parce qu’on peut rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux centres, et c’est principalement de la cohésion, ce qui est un peu notre grand mot en tant que pompiers.
Au final, plus de 1 100 soldats du feu ont répondu à l’appel de cet événement solidaire et sportif.