La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''


par Camille Bazin
vendredi 12 septembre 2025 à 09:55

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

La communauté de communes de Freyming-Merlebach fête ce week-end ses 50 ans. Cinq décennies d’action, d’évolution et de proximité avec les habitants. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

Michel Jacques - Vice-président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach, en charge du tourisme et maire de Hoste

Sept maires ont fondé la CCFM en 1975. Aujourd’hui, on dénombre 11 communes et plus de 30 000 habitants. En 50 ans, quels sont les moments marquants qui ont fait changer et avancer le territoire ?

Oui, en effet, c'est en 1975 que la communauté des communes de Freyming-Merlebach, initialement appelée le district, a vu le jour. Le district a été créé au départ pour pallier la fermeture de la mono-industrie minière. Et je pense qu'aujourd'hui la CCFM a su faire évoluer ses compétences économiques et touristiques de base pour devenir une véritable collectivité qui allie développement industriel et commercial. En fait, l'attractivité touristique et culturelle avec la marque de territoire qu'on a créée il y a quelques années, "Connexion Freyming-Merlebach", et au fil des années, en créant les richesses et des emplois, nous avons su développer des loisirs, comme par exemple le complexe nautique Aquagliss et son espace bien-être, ou avec la salle de spectacle Le Gouvy où on a pas loin de 30 représentations annuelles. Mais la communauté des communes, c'est aussi les 60 kilomètres de pistes cyclables et itinéraires de randonnées pédestres, les réseaux d'assainissement sur les 11 communes, le déploiement de la fibre optique bien sûr, sans oublier la politique de la ville et du logement. 50 ans après sa création, je crois que l'objectif reste le même. On souhaite servir vraiment les intérêts du territoire.

Vous êtes également maire de Hoste, vous faites partie des petites communes de Moselle. Est-ce que pour vous faire partie d'une communauté de communes, c'est un avantage ou est-ce qu'on est un petit peu noyé dans toute cette population et peut-être des plus grandes communes comme Freyming-Merlebach ou Farébersviller ?

Je crois que, enfin j'en suis même convaincu, que c'est un réel avantage. La communauté des communes compte 11 communes avec ses 30 000 habitants et le plus souvent lors des réunions des commissions, nous avons autour de la table un élu qui représente chacune des 11 communes, donc que ce soit une petite commune comme Hoste ou alors une commune plus grande comme Freyming-Merlebach et je crois que les discussions sont franches et constructives. Chacun peut s'exprimer librement et à un niveau égal. Par ailleurs, quand on est en réunion plénière au conseil communautaire, nous sommes au total 49 élus, donc pareil, un élu de la petite commune, Freyming-Merlebach a 14 ou 15 élus et je crois que tous les élus se connaissent bien et je dirais que, depuis mon arrivée à la CCFM, je trouve que nous travaillons vraiment dans une ambiance sereine et constructive et en même temps, il en est de même avec les équipes administratives qui sont composées d'une vingtaine d'agents avec lesquels on travaille sur des projets en bonne et due forme. Je pense que dans une petite communauté des communes comme celle de la CCFM,  l'amélioration du cap de vie global est plus perfectible que dans une communauté des communes plus grande ou une communauté d'agglomération. 

Alors justement, vos compétences ont évolué en 50 ans, aujourd'hui, c'est quelles sont priorités, les enjeux majeurs, les dossiers sur lesquels vous travaillez ?

C'est vrai qu'avec ces dernières années, on a traversé plusieurs crises. La crise du Covid, la guerre en Ukraine qui ont vraiment bousculé nos équilibres. Par exemple, en 2022, le prix de l'électricité et du gaz ont flambé, plus que doublé. Quand on sait qu'une structure comme l'espace nautique Aquagliss est très énergivore, on a été vraiment, à ce moment-là, contraints de fermer l'établissement sur quelques mois. Aujourd'hui, à la CCFM, on a décidé non seulement de moderniser notre espace, mais surtout d'engager une rénovation énergétique complète.
Par ailleurs, je crois que l'enjeu économique, à mon sens, c'est la compétence majeure de la CCFM. On a créé des zones d'activité pour accueillir des entreprises et pour créer des emplois. On a 300 hectares de terrain qui ont été aménagés avec 1600 entreprises de toute taille qui occupent 8000 emplois.
Je crois que ces chiffres illustrent l'ampleur et l'efficacité de notre action économique depuis la création, depuis 50 ans. En fait, notre volonté est constamment d'innover et d'investir. 

Pour célébrer 50 ans d’action au service des habitants, la CCFM organise deux jours riches en animations, découvertes, balades, spectacles, jeux, nature et convivialité. De la carrière Barrois aux Étangs de Hoste, en passant par Hombourg-Haut, la forêt de la Papiermühle, Aquagliss et Le Gouvy… c’est tout le territoire qui s’anime. Rendez-vous ce samedi 12 et dimanche 13 septembre. Tout le programme est à retrouver ici.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 3 h 22 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 9 h 46 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 14 h 50 min

Toutes les communes de l'Agglo de Forbach bientôt reliées par des pistes cyclables

il y a 14 h 50 min

Siersthal : La situation échappe aux autorités du Simserhof, les infectés se multiplient

il y a 14 h 50 min

L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards

il y a 1 jour 11 h 7 min

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 1 jour 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison des travaux d’aménagement de la piste cyclable, des routes seront fermées mercredi à Forbach 

il y a 3 h

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est 

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs est en hausse dans la région au 3ème trimestre 2025

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLa chanteuse Katy Perry est annoncée au Nancy Open Air 

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLe salon Agrimax sera inauguré demain à Metz 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLe groupe Depeche Mode est à découvrir ce soir sur grand écran aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 13 h 39 min

Flash InfoA quelques mois des municipales, Falck a un nouveau maire

il y a 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par