Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

Liam André, 17 ans, participe cette semaine à la finale nationale des meilleurs apprentis de France. Le jeune étudiant originaire de Teting-sur-Nied est en première année de Brevet Professionnel au CFA Camille Weiss de Forbach. Après avoir terminé premier aux sélections départementales et régionales, il est à Auxerre pour deux jours d’épreuves qui se dérouleront mardi 16 et mercredi 17 septembre. Nous l’avons rencontré en pleine répétition.
Son N°1 - Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''
C’est sous l’œil avisé de son formateur, Marvin Garcia, que Liam répète ce matin les gestes pour concevoir une baguette tradition parfaite.
Mon rôle, c’est de lui donner un maximum d’outils pour parer aux éventualités qu’il peut rencontrer lors de l’épreuve.
C’est lors d’une journée d’immersion en troisième que Liam a découvert la boulangerie. Il a choisi le CFA Camille Weiss pour sa bonne réputation.
J’ai entendu parler du premier champion qui était sorti ici, Florian, ça m’a donné envie de venir ici de faire des concours et me former aux côtés de monsieur Garcia.
Une formation à l’école, mais aussi en entreprise. Là encore, le jeune homme a choisi l’un des meilleurs pour se former, le MOF Jérôme Schwalbach à la Mine de Pain à Forbach.
Un buffet et une pièce artistique à réaliser en deux jours
Travailleur, le jeune homme qui se décrit comme "une personne qui n’était pas douée" quand il a commencé, a décidé de sortir de sa zone de confort en participant au concours du meilleur apprenti de France. Deux jours d’épreuves où il devra réaliser un buffet composé de pains et de viennoiseries et une pièce artistique sur le thème des monuments.
J’ai décidé de faire les monuments d’Égypte. Je vais introduire un sphinx en pâte morte, des pyramides et derrière, il y aura une grande tête de pharaon. Tout ça sera tombé sur un tombeau.
Les différentes pièces sont conçues séparément. Un puzzle qu’il faut ensuite monter dans un temps limité. Le chrono, c’est le grand ennemi de Liam pour ce concours alors pour le préparer son formateur ne le ménage pas.
Je connais la configuration du laboratoire à Auxerre. Les plaques de cuisson sont dans un endroit un peu en retrait donc là l’idée ça va être de lui mettre une plaque de cuisson dans un laboratoire à côté en pâtisserie et de le faire marcher beaucoup plus loin que ce qu’il va avoir à Auxerre.
Pour être titré « Un des Meilleurs Apprentis de France », Liam devra obtenir la note minimum de 16/20.



