Petit-Rederching : Florian Stephanus espère devenir le meilleur apprenti boulanger de France


par Margot Benabbas
jeudi 15 septembre 2022 à 08:51

Florian Stephanus espère devenir le meilleur apprenti boulanger de France
Gabriel, Florian Christophe et l'un de ses apprentis

Dans quelques jours, Florian Stephanus va participer à la finale nationale du meilleur apprenti de France. A bientôt 19 ans, Florian est apprenti boulanger. Il suit des cours au CFA Camille Weiss de Forbach et travaille au sein de la boulangerie familiale à Petit-Réderching.

On l’a rencontré chez lui, à quelques jours du concours.

Son N°1 - Florian Stephanus espère devenir le meilleur apprenti boulanger de France

Dans le fournil de la boulangerie Stephanus il y a toute la famille ! Christophe, actuel patron, a le plaisir d’avoir son fils comme apprenti à ses côtés tandis que son père Gabriel vient encore mettre la main à la pâte de temps en temps.

Chez les Stephanus, on est boulanger depuis 8 générations.

On a la farine dans le sang !

Pourtant, pour Florian, 19 ans, ça n’a pas toujours été une évidence.

D’abord j’étais au lycée 2 ans et après, c’était tout ce qui était confinement et tout, je voyais que j’avais du mal à suivre un peu. Ben mon père cherchait un apprenti et j’ai voulu pourquoi pas essayer ! Et franchement ça m’a plu, ça m’a pas mal aidé dans ce que je veux faire plus tard.

Même s’il n’envisage pas aujourd’hui de reprendre l’affaire familiale, Florian aime travailler à la boulangerie, et il est plutôt doué. Il faut dire qu’il est presque né dedans.

Déjà tout petit, il faisait des tartelettes, il faisait du chocolat en période de chocolat. Il était quasiment dès la naissance dans le fournil.

Objectif : la victoire ! 

Après 1 an et demi d’entrainement, Florian, compétiteur dans l’âme se sent prêt pour la finale du meilleur apprenti de France avec un seul objectif : la victoire. Pourtant l’épreuve s’annonce compliquée avec 21 concurrents face à lui.

J’ai 8h. J’ai une pièce montée à faire, 12 croissants, 12 pains au chocolat, 6 viennoiseries créatives et 6 autres, c’est ce qui prend le plus de temps. Ensuite on a la brioche : 10 brioches à tête, 1 couronne, 2 tresses etc.

En attendant les 20 et 21 septembre, la préparation se poursuit notamment avec la confection de brioches sous le regard bienveillant de son grand-père…

Et c’est toute la famille qui sera là pour l’encourager…

Exceptionnellement on va fermer pendant 3 jours pour suivre le fiston ! En croisant les doigts.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Festival de la frite, fête médiévale, VTT et autres événements pour le week-end du 15 août

il y a 12 h 31 min

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 23 h 30 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 23 h 31 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 1 jour 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller rouvre à la circulation

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Sarreguemines auront lieu dimanche 18 octobre à 10h

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLe port du casque à trottinette va devenir obligatoire à Sarreguemines

il y a 12 h 36 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 19 h 14 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés à Saint-Avold

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par