Petit-Rederching : Florian Stephanus espère devenir le meilleur apprenti boulanger de France


par Margot Benabbas
jeudi 15 septembre 2022 à 08:51

Florian Stephanus espère devenir le meilleur apprenti boulanger de France
Gabriel, Florian Christophe et l'un de ses apprentis

Dans quelques jours, Florian Stephanus va participer à la finale nationale du meilleur apprenti de France. A bientôt 19 ans, Florian est apprenti boulanger. Il suit des cours au CFA Camille Weiss de Forbach et travaille au sein de la boulangerie familiale à Petit-Réderching.

On l’a rencontré chez lui, à quelques jours du concours.

Son N°1 - Florian Stephanus espère devenir le meilleur apprenti boulanger de France

Dans le fournil de la boulangerie Stephanus il y a toute la famille ! Christophe, actuel patron, a le plaisir d’avoir son fils comme apprenti à ses côtés tandis que son père Gabriel vient encore mettre la main à la pâte de temps en temps.

Chez les Stephanus, on est boulanger depuis 8 générations.

On a la farine dans le sang !

Pourtant, pour Florian, 19 ans, ça n’a pas toujours été une évidence.

D’abord j’étais au lycée 2 ans et après, c’était tout ce qui était confinement et tout, je voyais que j’avais du mal à suivre un peu. Ben mon père cherchait un apprenti et j’ai voulu pourquoi pas essayer ! Et franchement ça m’a plu, ça m’a pas mal aidé dans ce que je veux faire plus tard.

Même s’il n’envisage pas aujourd’hui de reprendre l’affaire familiale, Florian aime travailler à la boulangerie, et il est plutôt doué. Il faut dire qu’il est presque né dedans.

Déjà tout petit, il faisait des tartelettes, il faisait du chocolat en période de chocolat. Il était quasiment dès la naissance dans le fournil.

Objectif : la victoire ! 

Après 1 an et demi d’entrainement, Florian, compétiteur dans l’âme se sent prêt pour la finale du meilleur apprenti de France avec un seul objectif : la victoire. Pourtant l’épreuve s’annonce compliquée avec 21 concurrents face à lui.

J’ai 8h. J’ai une pièce montée à faire, 12 croissants, 12 pains au chocolat, 6 viennoiseries créatives et 6 autres, c’est ce qui prend le plus de temps. Ensuite on a la brioche : 10 brioches à tête, 1 couronne, 2 tresses etc.

En attendant les 20 et 21 septembre, la préparation se poursuit notamment avec la confection de brioches sous le regard bienveillant de son grand-père…

Et c’est toute la famille qui sera là pour l’encourager…

Exceptionnellement on va fermer pendant 3 jours pour suivre le fiston ! En croisant les doigts.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 16 h 19 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 22 h 46 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 23 h 15 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 1 jour 1 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 45 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 12 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 22 h 48 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 22 h 49 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par