Sarreguemines : Des ateliers pour sensibiliser le public au cancer du sein à la médiathèque

Comme chaque année, le mois d’octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Pour ce premier jour du mois rose, la communauté d'agglomération de Sarreguemines a réuni des professionnels de santé, à la médiathèque de Sarreguemines, pour comprendre le lien entre le mode de vie et l’apparition de pathologies.
Son N°1 - Des ateliers pour sensibiliser le public au cancer du sein à la médiathèque
Près d’une dizaine de stands, se tiennent au premier étage de la médiathèque pour sensibiliser le public sur tous les risques liés au cancer. Ça commence avec la nourriture, sur le stand de nutrition de Caroline Grouselle, diététicienne et nutritionniste.
C’est un des facteurs qui peut jouer sur le cancer, parce qu’on sait que le surpoids et l’obésité, surtout après la ménopause, c’est un facteur de risque pour le cancer du sein. Il faut éviter tout ce qui est alimentation occidentale, tout ce qui est « malbouffe », fast-food, l’alimentation industrielle, etc. Il faut plutôt privilégier tout ce qui est régime méditerranéen.


Lucas Agena, enseignant en activité physique adaptée, est là pour parler de l’importance du sport.
Le simple fait d’être assis ou couché longtemps dans la journée, ça peut énormément accentuer le risque d’avoir des pathologies, et le fait de se mettre en mouvement, ça va énormément limiter les risques, que ce soit à bas âge ou à un âge avancé.
Sur le stand de la Ligue contre le Cancer, le public peut s’essayer à l’auto-palpation sur un buste.
-C’est quand même assez dur finalement.
-Ça vous permet de vous rendre compte de ce que c’est en fait.
-Si on sent quelque chose c’est toujours aussi dur ?
-Ça peut être dur, ça peut être fuyant, ça peut être plat etc.



Rémi Delaporte est responsable des soins de support au comité de la Moselle à la Ligue contre le Cancer.
Ce n’est pas en se touchant rapidement les seins qu’on va trouver quelque chose, il y a une vraie méthode, et le but c’est de les interpeller, grâce aux anomalies qu’on a sur ce buste, pour leur montrer qu’ils peuvent trouver ce genre de choses, et dans ce cas-là, pourquoi ne pas aller voir un médecin si vous trouvez des choses sur vous-même.
Céline s’est prêtée à l’exercice et a pu apprendre des choses.
Notamment le fait que la palpation doit commencer au niveau des clavicules. Ça, je n’y aurais jamais pensé. Même les techniques de palpation, on ne les connaît pas forcément, et c’est important parce que c’est un geste assez facile qu’on peut réaliser chez soi.
Pour aller plus loin, tout au long du mois d’octobre, des activités sportives sont organisées partout sur le territoire pour récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer.
Tous les premiers lundis du mois, un café convivial est organisé par la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser la population aux pathologies. Ça se passe de 14h à 16h au foyer culturel, dans la rue Jacques Roth, à Sarreguemines.