Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026
2026 s’annonce déjà comme une année de grands changements sur notre territoire. Constructions, transformations, inaugurations : la nouvelle année promet de nombreuses évolutions. Santé, économie, culture ou sport… Tous les domaines, ou presque, sont concernés.
Son N°1 - Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026
Une année charnière pour l'agglo de Sarreguemines
Le chantier du Bliespark à Sarreguemines touche à sa fin. Les premiers sportifs devraient pouvoir se défouler dans l’enceinte au début de l’été. Nous avions fait un point sur les travaux en septembre dernier.
Aujourd'hui, le bâtiment est clos et couvert. Il nous reste les sols sportifs à mettre en place, les sièges qui seront amovibles, terminer aussi le bardage de certaines parties du gymnase B et du gymnase E, et après, il restera encore tout ce qui est sanitaire à mettre en place.

La communauté d’agglomération en charge du dossier poursuit également les travaux sur l’Europôle II pour accueillir la société Weerts et Holosolis, qui, pour cette dernière va poser sa première pierre enfin cette année.

Des investissements importants de la part d'entreprises
A Carling, les premiers coups de pioche auront lieu fin 2026 pour l’arrivée de l’entreprise Circ, une usine de recyclage avancé de textile. 200 tonnes seront traitées par jour, ce qui représente 1 million de t-shirts recyclés au quotidien.
On va sortir des fils et des matières premières qui vont être recomposées en polymères, et donc, à la fin, ce seront des textiles comme neufs.

La future usine Verso Energy, pour de l’hydrogène, doit aussi lancer ses travaux en fin d’année. Économie toujours, avec Verrissima qui va prochainement débuter sa production à Rohrbach-lès-Bitche. De son côté, la commune de Vic-Sur Seille doit accueillir la première grande ferme d’aquaponie du Grand Est.
Ehpad, crèche, maison de santé... Des besoins nécessaires
Dans le domaine de la santé, le nouvel EHPAD Alfred Neuhauser à Folschviller va accueillir très prochainement ses premiers résidents. 90 places d’hébergement permanent seront proposées.
En tant que directrice, l'objectif c'est que le résident se sente chez lui. Ici, va être installé le lit médicalisé avec la table de nuit, il y a déjà un placard aménagé, mais après, le futur habitant pourra ramener sa table, sa chaise, son fauteuil, des cadres, etc.

À Forbach, une nouvelle crèche sera inaugurée dans le quartier Bellevue alors que plusieurs tours bleus vont disparaître au Wiesberg. En Alsace Bossue, la nouvelle gendarmerie doit être livrée alors que les travaux doivent débuter pour la maison de santé. Direction Saint-Avold, où la friche Peugeot est en train de disparaître pour laisser place à un parc urbain.
Enfin, l’ancienne école des Vergers à Sarreguemines change de visage pour devenir une maison des associations.
On en est à la 7ème version du projet qui aboutit enfin, et donc tout a été fait aux petits oignons, c'est-à-dire que chaque association a pu nous dire clairement ses besoins, comment elle voulait qu'on agence les choses.



