''Ma Lorraine'', la chanson de Laurent Pisula enregistrée au parc Explor Wendel, sort aujourd'hui

Laurent Pisula, auteur-compositeur interprète mosellan, sort aujourd’hui un titre pour rendre hommage à la région. « Ma Lorraine » sort ce vendredi 10 octobre à 18h. Un titre enregistré en live il y a quelques mois au cœur du parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. On vous en dit plus sur ce titre et son auteur.
Son N°1 - ''Ma Lorraine'', la chanson de Laurent Pisula enregistrée au parc Explor Wendel, sort aujourd'hui
Où je vis, la fumée remplit tout un pan de ciel, les cheminées blanches soufflent des nuages artificiels…
Je suis né à Thionville, j’ai grandi à Manom, après j’étais à Metz, à Nancy, donc voilà la Lorraine ça a été une grande période de ma vie où j’ai habité pendant longtemps.
Ma Lorraine, Ma Lorraine…
Et donc j’ai écrit une chanson en hommage à la Lorraine et j’ai contacté le parc Explor Wendel pour pouvoir tourner une session live sur place, parce que je trouvais que ça avait du sens de tourner ici. Ma chanson justement elle parle de la mémoire de la région, de l’époque de la sidérurgie, des usines et tout ça.
On a mis dans les bras des hommes des tas de poussière, et versé nos larmes dans des grandes cuves où coule le fer…
Aujourd’hui âgé de 41 ans, Laurent Pisula vient tout juste d’entamer sa carrière solo cette année. Un grand pas pour celui qui est musicien professionnel avec sa guitare depuis ses 25 ans.
J’ai commencé à jouer en tant que musicien pro dans des orchestres en Lorraine, dans des groupes. Ensuite, pendant plusieurs années je suis devenu guitariste de tournée donc j’ai accompagné des artistes dans toute la France comme Renan Luce, Vitaa, j’ai été en tournée avec Tibz, Jean-Baptiste Guégan et d’autres. J’ai fait aussi pas mal de plateaux télé et radio, toujours en tant qu’accompagnateur à la guitare.
En 2021, il décide de mettre l’accent sur la composition et monte un projet en duo « Terre-Lune » avec lequel il a fait les premières parties de Bénabar et Christophe Maé. Aujourd’hui, c’est seul qu’il se lance au chant et à la guitare. « Ma Lorraine » n’est que le début de cette nouvelle aventure.
Deux enregistrements à Petite-Rosselle
Ma Lorraine a été enregistrée notamment avec des figures du jazz manouche originaire de Moselle-Est, Dorado Schmitt et Amati Schmitt. Il y a également Sam Hussong à la contrebasse. Le résultat sera à retrouver ce 10 octobre à 10h sur les réseaux sociaux de l’artiste.
Lundi 6 octobre, une autre captation de son avec vidéo a été faite par Laurent Pisula au sein du Kaffeeklatsch, toujours au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. La vidéo sera disponible dans les prochaines semaines. Une chanson dans le style swing-manouche.