Grand-Est : Le président de Région appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités pour rompre l'instabilité du pays


par Cédric Kempf
vendredi 10 octobre 2025 à 06:00

Le président de Région appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités pour rompre l'instabilité du pays

« Le spectacle politique est consternant », ces mots sont ceux du président de Région, Franck Leroy. Dans un communiqué, le représentant de la région Grand-Est déplore des calculs politiques en lieu et place de l’intérêt général. 

Alors que les Français attendent des mesures pour améliorer leur quotidien, l’instabilité politique rend flou l’avenir des territoires. Franck Leroy pose ses attentes, non pas sur le président ou sur un Premier ministre, mais bien sur les parlementaires.

Son N°1 - Le président de Région appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités pour rompre l'instabilité du pays

Moi, j'attends des parlementaires qu'ils prennent leurs responsabilités, qu'ils se mettent autour d'une table, qu'ils discutent, qu'ils trouvent les moyens d'élaborer une plateforme de gouvernance parce qu'on en a besoin. La France ne peut pas s'arrêter alors que le monde avance. Il faut savoir parfois mettre son étiquette de parti dans sa poche, et penser au pays avant de penser aux intérêts de son parti, ça c'est vraiment un message que je veux leur faire passer. Comme beaucoup de Français, je suis assez en colère de ce qu'il se passe. Partout en Europe, on a le courage de discuter, de s'entendre autour d'une plateforme de gouvernance et on y arrive, donc il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas en France.

Si cette instabilité n’a pas de répercussion aujourd’hui sur les projets de la Région, elle peut le devenir sans cap clair annoncé prochainement.

Son N°2 - Le président de Région appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités pour rompre l'instabilité du pays

Elle peut l'être, parce que l'Etat est un partenaire important pour nous, et si l'Etat est affaibli demain, on sera de fait ralenti. On a besoin évidemment d'un Etat vaillant, encourageant et volontariste à nos côtés. Si l'Etat est paralysé, c'est forcément un handicap pour tout le monde, et pour les collectivités territoriales également.

Le président de la Région Grand-Est espère donc que les groupes parlementaires prendront leurs responsabilités pour trouver des compromis.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Des requins et des dinosaures débarquent ce week-end

il y a 3 h 59 min

Courses, concerts et bourses, le week-end s'annonce chargé en animations dans le secteur

il y a 4 h 29 min

Journée nationale des troubles dys : comment mieux les déceler et mieux les comprendre ?

il y a 5 h 43 min

''Ma Lorraine'', la chanson de Laurent Pisula enregistrée au parc Explor Wendel, sort aujourd'hui

il y a 8 h 59 min

Forbach : Le lycée Blaise Pascal va accueillir en 2027 les formations spécifiques du lycée Hurvelent

il y a 8 h 59 min

C’est quoi le mouvement ''Ça ne tient plus !'' du 11 octobre

il y a 8 h 59 min

Moins d'une femme sur deux concernée par le dépistage du cancer du sein le réalise en Moselle

il y a 1 jour 5 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 7 h 39 min

Flash Info3ème tour de la coupe du Grand-Est-ce week-end en football

il y a 7 h 40 min

Flash InfoObjectif qualification au 6ème tour de coupe de France de football pour plusieurs équipes locales ce week-end

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLe centre-ville de Saint-Avold sera en fête ce samedi 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLe déploiement de la 5G dans le Grand-Est est en retard par rapport au reste de la France

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLa 12ème édition de la Bitchoise a lieu ce week-end 

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLa fête foraine démarre aujourd’hui sur le parking du Val d’Oeting à Forbach

il y a 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par