Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

Depuis plus de 20 ans, l'opération "Les coulisses du bâtiment" permet aux jeunes et aux demandeurs d’emplois de découvrir les métiers du BTP sur un vrai chantier. En Moselle, 2 chantiers ont été sélectionnés pour cet événement de deux jours : celui de la nouvelle clinique de Maizières-lès-Metz et celui de l’extension du CFA-BTP de Sarreguemines.
Son N°1 - 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''
Près de 300 collégiens ont pu découvrir les métiers du BTP sur le chantier d’extension du CFA-BTP de Sarreguemines dont Olivier François est le directeur.
C’est vraiment pour montrer à ces jeunes, ce que c’est réellement, sur le terrain, un chantier. Ils peuvent voir comment on procède vraiment. Ce sont des vrais gens, ce ne sont pas des diapositives, ce ne sont pas des films, ils peuvent leur poser des questions.



Le but de cet événement est aussi de briser la mauvaise image que peuvent avoir les métiers du bâtiment. Frédéric Beck est le gérant de l’entreprise Les Fils de Ferdinand Beck, en charge des travaux.
Il faut démontrer que l’image du BTP, ce n’est plus l’image qu’on connaissait avant. À un moment, beaucoup de gens disaient : « Si tu ne travailles pas bien, tu iras dans le bâtiment ». C’est totalement faux, parce qu’on demande beaucoup de matière grise, on a besoin de gens intelligents.
Pour Pierre Schaeffer, président de la fédération du BTP de Moselle, les évolutions de carrière sont un motif non négligeable pour ces métiers.
C’est un ascenseur social aussi. On peut commencer apprenti, à la fin de son apprentissage, on devient ouvrier, puis chef d’équipe, puis chef de chantier, et un certain nombre deviennent aussi chef d’entreprise.
Les jeunes ont pu prendre connaissance de certains métiers grâce à cet événement.
Comme chauffagiste, grutier, chef de chantier, et on nous a expliqué comment ça se passe.


Paula Vicencio Beck, directrice de la mission locale du Bassin d’emploi de Sarreguemines l’a remarqué, les métiers du bâtiment séduisent de plus en plus.
Nous avons de plus en plus de jeunes, même de jeunes femmes, qui souhaitent s’orienter vers les différents métiers du bâtiment. Des journées, comme celles d’hier et d’aujourd’hui sont essentielles parce que ça permet de faire découvrir les réalités d’un métier.
Un point sur les travaux du CFA-BTP de Sarreguemines :
Les travaux d’extension du CFA-BTP de Sarreguemines ont débuté fin juin. 1 100 m² supplémentaires sont en train d’être créés. Plusieurs salles de classe, un amphithéâtre, un nouvel atelier, et une cafétéria verront le jour dans ces nouveaux locaux qui devraient être opérationnel pour la rentrée prochaine, après un investissement d’environ 3 millions d’euros. Près d’une centaine de jeunes feront leur rentrée en 2026 dans le nouveau CFA-BTP de Sarreguemines.