''Ça ne tient plus'' : les associations se mobilisent contre les baisses de subventions


par Lucas Michels
lundi 13 octobre 2025 à 06:00

''Ça ne tient plus'' : les associations se mobilisent contre les baisses de subventions

Ce samedi 11 octobre, les associations se sont mobilisées partout en France pour alerter les pouvoirs publics sur leur manque de moyens. Lancé par un appel du Mouvement associatif, un rassemblement a eu lieu au centre socio culturel de Sarre-Union.

Son N°1 - ''Ça ne tient plus'' : les associations se mobilisent contre les baisses de subventions

« Ça ne tient plus », c’est le slogan et le mot d’ordre du président du Centre Socio Culturel de Sarre-Union, Christophe Metzinger.

Ce qui ne tient plus, ce sont les subventions qui diminuent. C’est la perte, pour les habitants, de certaines activités qu’on doit soit supprimer, ou soit réduire. Les gens ne s’y retrouvent plus.   

Face au manque de subventions, le centre a dû procéder à deux licenciements économiques l’année dernière. Ils ne sont pas les seuls en difficultés, La Grange aux Paysages et sa directrice, Catherine Bertholle, doivent aussi repenser leur fonctionnement.

Depuis quelques années, les subventions diminuent et nous sommes obligés de se tourner vers le mécénat pour consolider notre modèle économique.

À terme, les associations ont peur de devoir mettre la clé sous la porte alors que pour le directeur du centre socioculturel de Sarre-Union, Gérard Bour, la société ne peut se passer du tissu associatif.

Sans les associations, je ne suis pas convaincu qu’il y ait des pratiques, qu’elles soient sportives ou culturelles, des actions autour du bien-être social, et du lien social, etc. La société se fait grâce aux associations.

Cette situation révolte Océane qui a pu bénéficier de certaines associations par le passé.

Si ces associations n’existent plus, qu’est-ce qu’on fait ? On va de nouveau se retrouver seul, sans aide. À ce moment-là, le moral sera au plus bas.

L’instabilité politique actuelle n’arrange pas la situation.

On est tributaire des subventions qu’on a des services de l’Etat, du coup, on est toujours dans cette incertitude et inquiétude quant aux financements pour l’exercice de 2026.  

« Pas un euro en moins sur les financements publics », ce sont les revendications du secteur associatif qui compte près de 1.8 million de salariés en France.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 8 h 26 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 11 h 49 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 11 h 49 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 11 h 49 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 2 h 10 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 3 h 31 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 7 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 53 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 h 33 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 2 h 26 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 9 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par