Behren-lès-Forbach : Les jeunes préparent les voitures des particuliers pour l’hiver

La semaine dernière, plusieurs jeunes du lycée Hurlevent, du collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach, et de l’IME de Guise à Forbach ont procédé à des contrôles de prévention avant l’hiver sur les véhicules de particuliers, sur les parkings du Gémo de Forbach et celui du Coccimarket à Behren.
Son N°1 - Les jeunes préparent les voitures des particuliers pour l’hiver
Les voitures s’immobilisent devant ces jeunes en bleu de travail, qui ont déjà la tête sous le capot comme Robin, du lycée Hurlevent.
Là, on contrôle le niveau d’huile, pour voir si le niveau est entre le minimum et le maximum. On contrôle aussi tous les autres niveaux comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement, etc.
Les élèves peuvent même faire l’appoint du lave-glace s’il en manque.
On va d’abord en proposer au client et s’ils disent « oui », on peut très bien le faire, si on en a en stock.




Les jeunes contrôlent aussi l’état des pneumatiques et le bon fonctionnement des ampoules.
-Regarde les veilleuses
-Ça marche !
-Feux de croisement ?
-C’est bon !
-Clignotants ?
-C’est bon !
Jamel leur a confié sa Nissan pour une inspection.
-Appuie sur les feux de stop. Il y en a qu’un qui marche à l’arrière.
-Aujourd’hui, je n’étais pas venu pour ça, mais j’en profite pour faire contrôler ce qu’il y a à contrôler, parce qu’on a tendance à penser que tout va bien, on démarre et on a une surprise, comme par exemple, le fait que je viens de découvrir que j’ai le feu arrière, côté conducteur, qui ne fonctionne pas. Je ne le savais pas.



Pour la lycéenne, Tessa, cette action permet de s’exercer dans des conditions presque réelles.
Franchement, moi, je dis que c’est un bon exercice, ça rend service à la population et nous, ça nous entraîne. Ça fait un peu comme un vrai contrôle, puis on a aussi les professeurs qui nous supervisent au cas où on ne saurait pas quelque chose.
Les particuliers ont pu être sensibilisés, gratuitement, sur leur véhicule à l’approche de l’hiver et les élèves des différents établissements ont pu développer leur pratique tout comme leur contact avec le client.