Toutes les communes de l'Agglo de Forbach bientôt reliées par des pistes cyclables
La Communauté d’Agglomération de Forbach continue le développement des pistes cyclables. L’objectif final est que toutes les communes soient reliées pour permettre à chacun de pratiquer le vélo en toute sécurité. L’équipe en charge de ce dossier prépare l’arrivée des cyclistes au centre de Forbach.
Son N°1 - Toutes les communes de l'Agglo de Forbach bientôt reliées par des pistes cyclables
On arrive au tronçon qui relie le rond-point de l'Eurozone de Forbach en direction de l'Office de Tourisme de Forbach, ce tronçon fait 3 km de long pour un coût de 450 000 euros.

Grégory Michels, conseiller délégué au schéma cyclo-touristique à la Communauté d’Agglomération de Forbach, nous a donné rendez-vous dans la forêt du Holweg. La piste nouvellement créée en emprunte une partie. Benoit Strassel est adjoint d’exploitation pour l’entreprise Colas.
Ce sont des matériaux de démolition de voiries du secteur, sur nos chantiers de la communauté d'agglomération et nos chantiers de la ville de Forbach, on les a stockés ici, et puis ensuite, on les a recyclés, on les a concassés et on les a remis en œuvre de nouveau juste à côté. Pour le développement durable, pour le climat, pour la planète, c'est intéressant.
D’un côté, cette nouvelle piste vous emmènera à la Carrière Simon et la Carrière Centrale, mais de l’autre, il y a des travaux à faire.
2026, on repartira de l'Office de Tourisme de Forbach, on ira vers le centre-ville de Forbach, on passera par la piscine et on montera sur Oeting.
Pour le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, les pistes cyclables apportent des avantages, d’autant plus que 5 vélos électriques ont été mis à disposition du public à la gare par la Région.
Ça va permettre la pratique du vélo autant pour les utilisateurs réguliers du quotidien, qui font des petits trajets, que pour le tourisme vert et le cyclotourisme.
Pour l’Agglo, il ne manquera plus que la liaison Folkling-Gaubiving pour être dans les clous du projet de départ. Aujourd’hui, il y a 90 km de pistes cyclables dans le bassin de Forbach. Ce tronçon de 3 km devrait être prêt pour le mois de décembre.






