L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards
Comme chaque année, à l'approche de Noël, Ecomaison lance sa collecte de jouets "Laisse parler ton cœur" en partenariat avec le Sydeme et les agglomérations. Elle aura lieu du 1er au 30 novembre sur le territoire. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.
Son N°1 - L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards
Matthieu Goutti - responsable de la filière jouets au sein d'Ecomaison
Pouvez-vous nous rappeler le principe de cette collecte ?
Cette collecte, "Laisse parler ton cœur", a rejoint cette année une opération au niveau national qui s'appelle "La grande collecte solidaire des jouets". On garde le même principe, c'est-à-dire proposer des points de collecte vers les particuliers, des points de collecte de proximité, dans les mairies mais cette année, en plus, on va rajouter des magasins et des associations qui seront aussi des points de collecte.
Quels jouets sont collectés ?
Alors tous les jouets sont disponibles, on peut déposer tous ses jouets, que ce soit le jeu de société, la peluche, un jeu de construction, et y compris des jeux électroniques parce qu'on travaille avec Ecosystem, qui est un autre éco-organisme qui est en charge de toute la partie électronique. Nous, on se charge de tout le reste chez Ecomaison.
Est-ce qu'ils doivent être forcément en bon état ou est-ce que vous prenez aussi en charge des réparations ?
On prend effectivement des jouets dans différents états. C'est une collecte solidaire, donc souvent on va avoir des jouets plutôt à l'usage, on va dire, pas complètement cassés. On a des associations qui sont capables de les remettre en état. Par exemple, un jeu de société, il manque une pièce, avec un autre jeu de société, je vais pouvoir reconstituer mon Monopoly, mon Trivial Pursuit ou autre chose. Donc on incite les particuliers à déposer, y compris des jeux incomplets, ou un petit peu usés, qui trouveront quand même une nouvelle vie.
Une fois que ces jouets sont collectés, que deviennent-ils ?
Tous ces jouets-là, vont être récupérés par des associations qui sont partenaires comme Emmaüs, des ressourceries, des recycleries, y compris des acteurs solidaires comme la Croix-Rouge. Eux, leur rôle, ça va être de collecter, de contrôler effectivement si les jouets sont complets ou en bon état. Et puis, ils vont les remettre dans des circuits solidaires. Donc soit du don, soit de la vente solidaire envers de nouveaux particuliers.
Ça fait plusieurs années maintenant que vous organisez cette collecte. Est-ce qu'on a un bilan chiffré ? Est-ce que les gens sont généreux, notamment chez nous en Moselle ?
Alors effectivement, les gens sont plutôt généreux. On avait 40 tonnes l'année dernière au niveau national. On a vraiment une dynamique qui s'est installée. C'est Ecosystem qui a lancé cette opération il y a 15 ans maintenant. Nous, on l'a rejoint il y a 3 ans avec Ecomaison. Et cette année, on lui donne une opération encore plus grande parce qu'on a les magasins de jeux, on a les associations. Donc peut-être qu'on va aller chercher beaucoup plus de jeux encore auprès des particuliers cette année.
Ce marché de la seconde main du jeu, c'est quelque chose qui existe notamment à l'approche de Noël ?
Complètement. En fait, on s'adresse vraiment à plein de types de consommateurs. Un consommateur qui va chercher justement à déstocker. Les enfants sont partis de la maison, il y a un grenier rempli de jeux. Là, on va chercher, on va proposer une solution de collecte à ses parents, grands-parents. Et puis aussi, effectivement, l'enfant a grandi, il est toujours à la maison. Le jeu est en très bon état, j'ai envie qu'il ait une nouvelle vie. Donc je peux le déposer, maintenant, juste à proximité de chez moi et surtout ne plus jeter. Parce que ce qu'on voit, c'est qu'il y a encore 3 Français sur 10 aujourd'hui qui jettent des jeux dans la poubelle d'ordures ménagères, donc on veut vraiment éviter ça, parce que des fois, les jouets sont en très bon état.
Où peut-on trouver la liste des ces points de collecte ?
Il y a près de 90 points sur la Moselle. Par exemple, il y a les mairies, comme la mairie de Tenteling, la mairie de Nousseviller. Et puis Emmaüs, à Sarreguemines, par exemple, ou encore le JouéClub de Sarreguemines, qui s'est rajouté aussi cette année, parmi d'autres points. Tous ces points de collecte, on peut les trouver sur le site lagrandecollectesolidairedesjouets.com.


