Saint-Avold : ’’Piaf ! Le Spectacle’’ s’invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme


par Cédric Kempf
lundi 24 novembre 2025 à 06:00

’’Piaf ! Le Spectacle’’ s’invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

La ville de Saint-Avold a la chance d’accueillir « Piaf ! Le Spectacle » le 4 décembre prochain au centre culturel Pierre Messmer. À l’occasion du 110ème anniversaire de La Môme, 110 dates ont été fixées à travers le monde cette année. Le plus grand spectacle musical en hommage à Edith Piaf s’arrête donc en Moselle-Est avec comme interprète Nathalie Lermitte. En pleine tournée en Italie, elle a répondu à quelques questions pour la rédaction.

Son N°1 - ’’Piaf ! Le Spectacle’’ s’invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

Transmettre une émotion, toucher le cœur des gens, donner un sens à chaque mot… Nathalie Lermitte rappelle à travers ce spectacle comment La Môme a su marquer son époque.

Elle a travaillé à sa postérité, elle a installé quelque chose d'immuable en chacun de nous, à travers le monde ! En fait, c'est ça la puissance de Piaf, c'est que ça nous parle à nous, ce n'est pas quelque chose d'extérieur, c'est que ça vient chercher le chagrin qui nous dévore comme dit la phrase de Stendhal. 

Nathalie Lermitte vit avec Edith Piaf depuis plusieurs années. 

Je le vis avec émerveillement chaque jour. C'est pourtant un rôle que j'avais refusé dans un premier temps et qui devait ensuite ne durer que quelques mois, et 28 ans après, je continue à chanter ses refrains, moi qui était si effrayée d'avoir l'audace de le faire.

L’interprète de « Piaf ! Le Spectacle » fait le tour du monde et va à la rencontre du public où la barrière de la langue disparait.

Comme les mots de ce monsieur, en sortant d'un concert à New York, qui s'est planté devant moi et qui m'a dit en anglais, parce qu'on chante tout en français, on respecte ça, et qui m'a dit "Madame, je n'ai absolument rien compris de ce que vous avez chanté, mais mon cœur lui a tout compris"... Woh, ça vous touche au plus profond, on a la sensation d'avoir voyagé loin.

Si vous voulez voyager et découvrir ou redécouvrir l’univers d’Edith Piaf, rendez-vous le 4 décembre à 20h30 au centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avold. Il ne reste plus que quelques places. Comptez une quarantaine d’euros le billet.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La permanence parlementaire du député Jérôme End est officiellement ouverte

il y a 1 h 29 min

Un panorama à couper le souffle : la boucle de la Sarre à Mettlach

il y a 1 h 30 min

Forbach : L’avenir de l’école municipale de théâtre Jacques-Ropital s’écrira d’une nouvelle façon à la rentrée

il y a 1 jour 1 h 29 min

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 1 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Herbitzheim, un jeune homme de 18 ans a été interpellé pour avoir allumé plusieurs feux

il y a 3 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins sur tout le département après la disparition d’un homme à Talange

il y a 1 h 4 min

Flash InfoL’ARS Grand Est indique que des scarabées japonais ont été capturés en Alsace

il y a 14 h 19 min

Flash InfoLa billetterie est ouverte pour le match de préparation du FC Metz à Forbach 

il y a 14 h 20 min

Flash InfoHalloween au Simserhof, c’est terminé

il y a 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par