Saint-Avold : ’’Piaf ! Le Spectacle’’ s’invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme


par Cédric Kempf
lundi 24 novembre 2025 à 06:00

’’Piaf ! Le Spectacle’’ s’invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

La ville de Saint-Avold a la chance d’accueillir « Piaf ! Le Spectacle » le 4 décembre prochain au centre culturel Pierre Messmer. À l’occasion du 110ème anniversaire de La Môme, 110 dates ont été fixées à travers le monde cette année. Le plus grand spectacle musical en hommage à Edith Piaf s’arrête donc en Moselle-Est avec comme interprète Nathalie Lermitte. En pleine tournée en Italie, elle a répondu à quelques questions pour la rédaction.

Son N°1 - ’’Piaf ! Le Spectacle’’ s’invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

Transmettre une émotion, toucher le cœur des gens, donner un sens à chaque mot… Nathalie Lermitte rappelle à travers ce spectacle comment La Môme a su marquer son époque.

Elle a travaillé à sa postérité, elle a installé quelque chose d'immuable en chacun de nous, à travers le monde ! En fait, c'est ça la puissance de Piaf, c'est que ça nous parle à nous, ce n'est pas quelque chose d'extérieur, c'est que ça vient chercher le chagrin qui nous dévore comme dit la phrase de Stendhal. 

Nathalie Lermitte vit avec Edith Piaf depuis plusieurs années. 

Je le vis avec émerveillement chaque jour. C'est pourtant un rôle que j'avais refusé dans un premier temps et qui devait ensuite ne durer que quelques mois, et 28 ans après, je continue à chanter ses refrains, moi qui était si effrayée d'avoir l'audace de le faire.

L’interprète de « Piaf ! Le Spectacle » fait le tour du monde et va à la rencontre du public où la barrière de la langue disparait.

Comme les mots de ce monsieur, en sortant d'un concert à New York, qui s'est planté devant moi et qui m'a dit en anglais, parce qu'on chante tout en français, on respecte ça, et qui m'a dit "Madame, je n'ai absolument rien compris de ce que vous avez chanté, mais mon cœur lui a tout compris"... Woh, ça vous touche au plus profond, on a la sensation d'avoir voyagé loin.

Si vous voulez voyager et découvrir ou redécouvrir l’univers d’Edith Piaf, rendez-vous le 4 décembre à 20h30 au centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avold. Il ne reste plus que quelques places. Comptez une quarantaine d’euros le billet.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 55 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 56 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 56 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 16 h 32 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 20 h 3 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 20 h 31 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 13 h 58 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 14 h 2 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 14 h 4 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 23 h 25 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 23 h 29 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 23 h 31 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 23 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par