Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant
La communauté d’agglomération de Forbach propose une série d’ateliers sur l’alimentation de l’enfant. Selon l’OMS, en Europe, un enfant sur quatre est en surpoids et un sur dix est obèse. Pour inverser la tendance, il est primordial de donner une alimentation équilibrée aux enfants dès le plus jeune âge. À Petite-Rosselle, un atelier pour apprendre à décrypter les étiquettes était organisé.
Son N°1 - Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant
Autour de la table, les participantes à l’atelier décortiquent les étiquettes des produits qu’elles consomment dans leur quotidien.
C’est une boite de céréales par exemple. J’ai vu que c’était « A ».
Nutri-Score, liste des ingrédients, tableau des valeurs nutritionnelles, pour Patricia, assistante maternelle ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Je prépare tous les repas des enfants du petit-déjeuner au goûter et donc je voulais voir pour équilibrer au mieux pour leur apporter les bonnes choses, les bonnes quantités, les bonnes proportions suivant leur âge.

Pour répondre à Patricia et à la dizaine d’assistantes maternelles venues ce matin à l’atelier, Christelle Maurer diététicienne-nutritionniste.
L’objectif, c’est de partager des notions simples comme regarder la liste des ingrédients, qu’elle soit la plus courte possible. Regarder les valeurs nutritionnelles donc notamment les sucres, mais aussi la teneur en sel. Choisir des teneurs en sucre et en sel qui sont moins importantes. L’idée, c’est de mieux comprendre pour mieux choisir.
La professionnelle passe en revue tout un panel de produits, des biscuits allégés à la boite de sardines.
Il faut apprendre à différencier les bonnes graisses et les mauvaises graisses. Par exemple, l’huile d’olive aura un Nutri-Score D ou E, mais vous n’allez pas boire une bouteille d’huile d’olive, on utilise une cuillère pour assaisonner son plat et c’est très bien.
Du fait-maison sain et rapide
Pour encourager le fait maison, les participantes ont également mis la main à la pâte pour confectionner un goûter gourmand et de saison.
Des pancakes d’automne à la farine de châtaigne, à la poudre de noisette et à la banane.
Pour accompagner les pancakes, des demi-poires qui prennent la forme de hérissons grâce à quelques tuiles d’amandes grillées et du chocolat noir. Anne, assistante maternelle à Petite-Rosselle, est ravie du résultat.
C’est une recette sans sucre et avec des farines qu’on n’a peut-être pas l’habitude d’utiliser.
Après le succès des trois premiers ateliers proposés dans le cadre du contrat local de santé, la communauté d’agglomération de Forbach pense déjà à renouveler l’expérience.




