Hartzviller : Créativ'Hartz, une entreprise gérée par les collégiens
Au collège d'Hartzviller, dans le pays de Sarrebourg où des jeunes font tourner une mini-entreprise. Une vingtaine d’élèves volontaires de 4ème et de 3ème se réunissent plusieurs fois par semaine avec leur professeur référent pour produire des objets avec leurs machines. Ces objets sont ensuite vendus ou donnés au sein du collège, à des entreprises et associations du territoire ou encore à la communauté de communes.
Son N°1 - Créativ'Hartz, une entreprise gérée par les collégiens
Au Collège d’Hartzviller, dans le Pays de Sarrebourg, l’heure de pause entre midi est consacrée pour une poignée d’élèves à Creative’Hartz, une entreprise artisanale interne à l’établissement géré en partie par Hervé mailler, professeur de technologie.
L’idée de créer une mini-entreprise pour pouvoir mettre de l’action à l’ensemble des élèves et surtout pour qu’il y ait de la créativité.
Mais alors pour créer des objets destinés à la vente, il faut du matériel et le collège d’Hartzviller sollicite des entreprises bien connus du secteur pour réduire les coûts.
Oui, on a créé une association qui s’appelle SarRevie qui regroupe la communauté de communes de Sarrebourg, mais également trois entreprises locales dans lesquelles on va récupérer des chutes de tissu et de cuir.
Des trousses, des boucles d’oreilles, des mugs, du flocage, mais en ce moment la vedette de l’atelier, c’est la boule de Noël, une fabrication que Timéo, élève de 3ème, à l’habitude de faire !
Une boule de Noël, ça fait entre 5 et 10 centimètres. Donc moi, je mets 7,5 cm au moins je sais que je dois rentrer mon visuel là-dedans

Et quand Hervé Mailler parle de visuel, c’est qu’il veut s’assurer que le catalogue réalisé par Solène et Valentine soit aux couleurs de Noël
On prend en photo les produits que d’autres élèves font et on les embellit avec Canva.
Adam, autre élève de 3ème tient un rôle important aussi dans cette entreprise
Je m’occupe de la gestion et de la comptabilité ça consiste à rentrer les devis, les factures et gérer toutes les commandes.
Pour Hervé Mailler, ce qui ressort le plus de ses élèves, c’est la passion
À 13h30, ils n’ont pas envie de partir, ils veulent rester là, parce qu’il y a toujours de la fabrication, il y a toujours de la création et c'est là que nous, on se dit qu’on a gagné aussi !



