Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon
La caravane de l’espoir sillonne le territoire depuis hier pour le Téléthon. 20 sapeurs-pompiers mosellans se lancent le défi de parcourir 240 km à vélo pour la bonne cause. Le départ a été donné hier matin de Phalsbourg. Nous avons retrouvé les sportifs à mi-parcours le temps d’une pause à la caserne de Saint-Jean-Rohrbach.
Son N°1 - Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon
L’ambiance est au rendez-vous pour ce repas de midi. Les participants sont en forme malgré les km parcourus.
Oui, sportivement ça va ! A mon âge ça va. Tant que moi j’y arrive, les autres y arrivent, y’a pas de problème ! On est à 60 km pour le moment, on vient de partir ce matin de Phalsbourg. Cette année, c’est très bien, on n’a pas froid, on n’a pas chaud et il pleut pas c’est pas mal.
François participe depuis des années à la caravane. Pendant deux jours, avec d’autres pompiers, comme sa collègue Florence de la caserne de Moyeuvre-Grande, un beau challenge solidaire l’attend.
-On fait le tour des casernes, des mairies, des écoles, pour récolter des fonds pour le Téléthon, la caravane de l’espoir
-Tout ça, à vélo et, il y a quelques petites côtes, puis comme on roule en groupe c’est quand même sympa, ça se passe bien. Il suffit de prendre les roues des autres et de suivre !

Dans la bonne humeur, les participants pédalent et font, effectivement de nombreux arrêts avec de belles rencontres.
Un moment fort c’est, ce matin, où nous avons rencontré Ethan qui était ambassadeur il y a quelques années, qui est atteint de la myopathie myotubulaire, et en fait pour lui et sa famille c’est un rendez-vous important, il avait un sourire ! C’est très important pour nous.

Plus de 5000€ de dons chaque année grâce aux pompiers à vélo
Si de nombreux événements sont organisés cette semaine en Moselle pour le Téléthon, la caravane représente une belle rentrée d’argent selon Gérald Brun, le coordinateur du Téléthon en Moselle-Est.
En amont, il y a un gros travail qui est fait sur les étapes où on va s’arrêter. On appelle les mairies, on appelle les écoles, on appelle les centres d’intervention des sapeurs-pompiers et eux, font des dons. On estime entre 5000 et 8000€, ça dépend des années.
Jeudi, les cyclistes ont terminé la journée à Porcelette. Ce vendredi, la caravane continue avec un départ de Boulay pour arriver à Maizières-lès-Metz.




