Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie
L’ancienne gendarmerie de Sarreguemines pourrait ne plus rester à l’abandon très longtemps. En friche depuis de nombreuses années après le déménagement des forces de l’ordre en 2013, des locaux administratifs devaient y voir le jour avec la Ville de Sarreguemines et l’Établissement Public Foncier du Grand-Est. Sans avancée concrète, c’est la CASC qui se positionne désormais pour donner une nouvelle vocation à ce site.
Son N°1 - La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie
Si la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines s’intéresse à ce lieu, c’est pour le déménagement de la Mission Locale qui est située actuellement à côté de la place de la Grande Armée. Roland Roth est le président de la CASC.
À l'heure actuelle, ils sont en location et les loyers sont relativement conséquents. Il y a des travaux à faire dans le bâtiment qu'ils occupent et nous estimons qu'il serait plus intéressant, même financièrement, pour la Mission Locale de partir sur une propriété.
Effectivement, la Mission Locale qui paie un loyer de 60 000 euros annuel hors charge, devrait engager des travaux sur le bâtiment actuel, et fait face en 2025 à une baisse de 7% des financements qui devrait s’accroitre encore en 2026. Ce nouveau lieu pour la structure serait donc le bienvenu, et en plus il est bien situé.
L'emplacement est très bon puisque nous sommes dans la jeunesse à cet endroit-là, qui est desservi par les lignes de bus. Les jeunes de la Mission Locale ont souvent des problèmes de mobilité, donc ça permettrait de faciliter les choses à ce niveau-là.
Le nouvel emplacement se situe en face du lycée Henri Nominé, en sachant que 2090 jeunes sont déjà en contact avec la Mission Locale et ses 14 conseillers. La CASC prévoit 100 000 euros au budget 2026 pour une convention de projet avec l’idée, sur les 45 ares, de construire un second bâtiment qui reste à définir.



