Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée
À Keskastel, une grand-mère de 70 ans est devenue une véritable star des marchés de Noël avec ses braedeles. Mamie Andrée, ancienne ouvrière, s’est lancée dans la confection de biscuits de Noël et a créé sa micro-entreprise : « Les braedeles de Mamie Andrée ». Quinze variétés de biscuits, faits entièrement à la main, et un succès qui ne cesse de grandir chaque année. Nous l’avons rencontrée chez elle, dans sa cuisine, là où tout se prépare, avec sa fidèle équipe.
Son N°1 - La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée
C’est une tradition familiale avec partage des recettes de braedeles, qui se perpétue.
D'abord, ma mère faisait le pain d'épices pour la St-Nicolas, puis à partir du 10 décembre, on commençait seulement les biscuits, ça, on ne pouvait pas rater. Et on en refaisait pour le Nouvel An, parce qu'il n'en restait plus.
Mamie Andrée a décidé en 2006 d’aller plus loin que la sphère familiale en vendant ses gâteaux, qui ont vite trouvé preneurs.
Le premier marché de Noël est début novembre, donc il faut que je commence six semaines avant pour avoir toutes les sortes afin de faire mes assiettes, mes assortiments.
Jusqu'à 80 kilos de spritz chaque année
15 sortes de biscuits avec des « wie si kommen », des « spitzbuben » et bien évidemment les fameux « spritz ».
C'est pourtant les tout simples, mais bon, j'en fait quand même 80 kilos. Les clients viennent et regardent tout de suite les spritz.
Si les recettes restent secrètes, elle a bien voulu nous dire quelques mots sur les spritz.
Je commence toujours par le beurre, du sucre, un oeuf, des noisettes, des amandes ou de la noix de coco, et je fais tourner. Seulement après, je rajoute la farine au fur et à mesure.
Tout est bien sûr fait à l’ancienne. La preuve avec le hachoir à spritz.
Ça, c'est encore la vieille machine de ma mère, elle est encore en fonte, ça, vous ne le trouvez plus dans le commerce.



Une activité familiale pour passer de bons moments
Pour savoir pourquoi ses braedeles sont si bons, on a questionné Elodie, sa fille, et Marjorie, sa belle-fille.
C'est parce que c'est fait avec amour ! - Elodie
Comme dit, ça fait 32 ans que j'en mange et j'en mangerai encore. Ils sont trop bons, c'est tout, ça ne s'explique pas. - Marjorie
Mamie Andrée peut aussi compter sur sa petite-fille Manon…
J'aime beaucoup lorsqu'on est sur les marchés, on rigole bien et on passe toujours de bons moments, ça permet d'être ensemble pour les fêtes.
...Et sa sœur Marie-Louise qui est à l’emballage. Elle aime « construire de belles assiettes ».
Je trouve que c'est tellement beau quand c'est bien disposé, vous les voyez bien. Et on respecte le poids de 800 grammes pour chaque assiette.
Vous retrouverez Mamie Andrée et ses bradeles ce week-end au marché de Noël de Diemeringen. L’an dernier, elle avait réalisé au total 310 kilos de biscuits pour les fêtes de fin d’année.


Où trouver les braedeles de Mamie Andrée ?
Mamie Andrée sera encore présente les 14 et 15 décembre au marché de Noël de Diemeringen, ainsi que le 19 décembre aux festivités de Noël de l'école de Rech. Vous pouvez aussi acheter ses biscuits chez elle chaque samedi du mois de décembre de 10h à 18h au 19, rue des Haies à Keskastel. Le numéro de téléphone : 07.80.63.16.90


