À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire
Depuis quatre ans, le patinage fait partie du programme des écoles de Hombourg-Haut, puisque la municipalité leur offre l’accès à la patinoire du marché de Noël. Une découverte qui change des activités classiques… et qui plaît aux enfants.
Son N°1 - À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire
Franchement, quand j'en parle à d'autres gens, ils font : "Wouah ! Ils ont de la chance tes élèves".
Laetitia Klein, professeure des écoles, a saisi l’opportunité pour sa classe de CM1-CM2. La commune n’imaginait pas proposer une patinoire sans que les enfants puissent avoir les bases de cette pratique. Maxime Linder, coordinateur du centre socioculturel Acces, est en charge de leur formation.
On voit les premiers qui ont commencé il y a 4 ans revenir aujourd'hui. Ils sont devenus complètement adeptes du patinage, certains vont même sur des grosses patinoires pour s'entrainer régulièrement, donc ça va vraiment de la découverte pour certains à du perfectionnement pour d'autres.
Des enfants conquis
Lors de notre passage, Jannat et Léo étaient à leur deuxième séance.
On s'est bien amusé, mais je suis tombée - Jannat.
C'était bien, on a patiné, je suis tombé parfois, et on a rigolé avec les amis. - Léo



Abdechahid, Mia, Brandon, et Malika, eux, ont déjà un peu plus d’expérience.
Moi, au début, c'était difficile, je tombais beaucoup, je ne savais pas patiner. Oui, j'ai eu peur parce que ce n'est pas très simple. - Abdechahid
Moi, je ne suis pas une peureuse. Moi, c'était facile parce que je sais déjà faire du roller. - Mia
C'était difficile parce que je ne savais pas faire du patin, mais là c'est bon. - Brandon
Pour moi, c'était rigolo, parce que je faisais des chutes. - Malika
Le patinage est un sport à risque, Maxime leur inculque donc les éléments de sécurité et travaille sur la chute.
La première étape, ça va être d'apprendre à se relever, puisqu'effectivement, c'est la chute qui nous arrive en premier en règle générale. Une fois qu'ils arrivent à se relever, on va voir les fondamentaux, tels que la direction, et comment on fait pour avancer et s'arrêter en toute sécurité.
Au total, les enfants ont 4 séances avec l’école pour apprendre à patiner. Les futurs rois de la glisse peuvent profiter également de la patinoire assez facilement après l’école, puisqu’il ne faut débourser qu’un euro pour 20 minutes de patinage.


