Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 


par Camille Bazin
vendredi 19 décembre 2025 à 06:00

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

La tradition des boules de Noël est née en Moselle et plus précisément dans le Pays de Bitche. Si vous voulez avoir une belle anecdote à raconter à table pendant les fêtes, on vous explique tout. 

Son N°1 - Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

C’est au XIe siècle que l’on a commencé à décorer des arbres pour célébrer Noël. D’abord avec des pommes puis on y a ajouté des sucreries et autres petits gâteaux. La boule de Noël est arrivée en 1858. Cette année-là, les arbres fruitiers des Vosges n’ont produit aucun fruit. En cause, une terrible sécheresse. Un artisan verrier de la verrerie Vergo, à Goetzenbruck, a donc eu l’idée de souffler des boules colorées de rouge pour rappeler la forme et la couleur de la pomme. Ainsi débuta la tradition des boules de Noël en verre.

La verrerie de Goetzenbruck en produira environ 250 000 exemplaires jusque dans les années 1960. En 1964, Vergo ferme ses portes mais la tradition se perpétue.

Une tradition bien ancrée sur le territoire

Si la boule de Noël en plastique a aujourd'hui largement remplacé le verre. La tradition se perpétue sur notre territoire grâce au savoir-faire des artisans verriers. En 1992, le Centre International d'Art Verrier s’installe dans l'ancienne verrerie de Meisenthal, ravivant ainsi cette tradition locale. Cette année, on peut par exemple y découvrir Grip, une boule antidérapante.

Depuis 2010, la cristallerie Lehrer, à Garrebourg, perpétue également la tradition cristallière et son savoir-faire unique, à travers une collection de boules de Noël. Cette année, elle prend la forme d’une étoile.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 9 h 19 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 10 h 50 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 12 h 42 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 48 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 50 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 50 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 3 h 3 min

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par