Garrebourg : La cristallerie Lehrer dévoile sa nouvelle boule de Noël

La cristallerie Lehrer située à Garbourg a dévoilé sa boule de Noël 2025. Après le sapin en 2024, cette année c'est une étoile que nous propose la cristallerie. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - La cristallerie Lehrer dévoile sa nouvelle boule de Noël
Arnaud Lehrer - co-gérant de la cristallerie Lehrer à Garrebourg
Pourquoi, cette année, avez-vous choisi la forme de l'étoile ?
L'étoile cette année c'était l'idée de mettre le lien entre la flamme, la matière en fusion des fours jusqu'à la lumière finale, c'est à dire la lumière qui représente cette étoile. Donc les verriers qui vont chercher une matière en fusion jusqu'à donner cette forme d'étoile qui rayonne la magie de Noël.
12 coloris sont proposés cette année. Combien d'étoiles sont produites dans votre cristallerie ?
Jusqu'à présent on a, à peu près, entre 20 000 et 22 000 étoiles déjà soufflées. A savoir que l'année dernière on en avait vendu 25 000. Donc les prochaines semaines vont encore être chargées. On espère faire aussi bien que l'année dernière avec pourquoi pas une petite progression.
Ces étoiles sont donc façonnées à la main. On imagine qu'à cette période de l'année c'est l'essentiel de votre activité. Est-ce que vous pouvez nous parler de ce qui se passe à la cristallerie ? Combien de personnes travaillent sur l'étoile ? Comment vous vous organisez en cette période de Noël ?
Dans l'atelier on a toujours deux postes distincts. C'est-à-dire qu'on n'a jamais 100% de la production dédiée à la boule de Noël puisqu'on fait également des luminaires, des décorations, des vases, des choses comme ça. Mais là, c'est vrai qu'actuellement sur les cinq verriers il y en a quasiment tous les jours trois qui soufflent cette boule étoile. Et puis à côté de ça les préparateurs, préparatrices de commandes qui vont préparer toutes ces commandes pour délivrer ces étoiles et ces autres décorations sur les différents marchés de Noël. Puisque cette année on sera sur les marchés de Noël de Metz, Colmar, Strasbourg, Sélestat et encore différents offices de tourisme.
La boule étoile coûte 20 euros. On peut également se la procurer en ligne ?
Depuis quelques semaines déjà elle est en vente en boutique de façon intimiste c'est-à-dire qu'on n'en fait pas la promotion. C'était un peu pour faire profiter nos clients fidèles qui se rendent dans le magasin toute l'année. Et depuis une semaine maintenant c'est en ligne également. Et prochainement également bien entendu dans ces marchés de Noël et les offices de tourisme qui sont livrées dans les prochains jours.
Autre actualité qui concerne la cristallerie Lehrer, au début du mois la chambre des métiers de l'artisanat vous a décerné le grand prix de l'innovation. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce prix ?
C'est un prix qui récompense justement les entreprises qui innovent. Je pense, en toute modestie, qu'on en fait partie. On représente bien cette innovation dans le sens où les cristalleries ont peut-être encore une image un peu "vieillotte". On peut penser que c'est un petit peu les objets qu'on trouve sur les étagères des grand-mères et que personne n'en veut. Alors pour nous ce n'est pas vraiment le cas là. On va vraiment moderniser. On va innover avec des formes et des couleurs bien plus modernes. Et notre grand atout c'est également notre amphithéâtre qui permet de venir nous voir, de voir les verriers travailler 7 jours sur 7 et de façon gratuit
Donc là c'est les vacances scolaires, si on a envie pour une sortie de venir voir les verriers travailler c'est possible ?
Tout à fait. Comme je disais 7 jours sur 7. Vous pouvez venir chez nous au magasin, l'atelier est attenant au magasin. En plus de ça il y a une petite partie restauration et bar. Et vous pouvez voir les verriers qui sont en train de souffler des boules de Noël, des décorations et différents autres objets.
Tous les coloris de l'étoile de Noël sont encore disponibles ?
A cette période oui tout est encore disponible. On ajuste, en fonction des ventes, les productions mais on a déjà un gros stock d'avance. On s'est basé sur les ventes de l'année dernière. Et on prévoit d'en souffler un petit peu plus que l'année dernière. Après on verra si elle plaît ou pas. En tout cas, dans notre magasin c'est déjà un franc succès puisqu'on est déjà sur des rythmes de vente qui sont plus soutenus que l'année dernière alors que l'année dernière était déjà notre record. On espère en faire autant cette année.