Saint-Avold : ’’Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde’’, les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation
Les agriculteurs mosellans maintiennent la pression au sujet du Mercosur et de la Politique Agricole Commune. Vendredi après-midi, une trentaine d’entre eux, affiliés à la FDSEA ou aux Jeunes Agriculteurs, se sont retrouvés au péage de Saint-Avold pour une action de contrôles. Des camions transportant de la marchandise alimentaire ont été arrêtés.
Son N°1 - ’’Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde’’, les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation
L'opération elle est simple : on veut nous imposer l'importation de viandes qui viennent de partout, qui ne respectent pas nos normes, et pour nous c'est inadmissible. Aujourd'hui, le but c'est de contrôler les camions et voir s'il y a de telles marchandises qui entrent.
Christophe Niedercorn, secrétaire général adjoint FDSEA 57, et ses collègues ont vérifié le contenu de plusieurs camions dont un qui venait de chez Jeca à Behren-lès-Forbach.
C'est un transporteur qui va livrer dans des coopératives U, Intermarché et Carrefour. Il y a beaucoup de choses dans les plats préparés donc on ne sait pas d'où ça provient exactement. Ensuite, ce sont des produits allemands, et ils n'ont pas tout à fait les mêmes normes que nous, et ce sont nos voisins.
Un autre camion est aussi contrôlé avec différents produits frais. Jean-Eudes Thomas, secrétaire général adjoint des JA, nous fait le bilan.
Ce qui est normal, c'est l'homologation "Union Européenne", mais bon, on a quand même vu du lait qui vient d'Autriche, transformé en Allemagne, et qui part vers Rungis.



Une politique agricole commune loin d'être appliquée
Les agriculteurs français ne comptent pas en rester-là, ils veulent une égalité de traitement.
En France, on a des normes plus strictes que chez nos voisins. Il y a des produits qui sont interdits chez nous et que nos voisins ont le droit d'utiliser, et ces produits entrent en France quand même, donc au final, ça ne change rien pour le consommateur. Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde.
Après avoir rallumé les feux de la colère sur les ronds-points et contrôler des camions, ils comptent aller plus loin.
On va faire une saisine au niveau du Tribunal Administratif. Ursula Von der Leyen outrepasse ses droits. Elle ne respecte en aucun cas ce qui était prevu. On va faire une grosse manifestation à Strasbourg avec nos eurodéputés.
La mobilisation est prévue ce mardi 20 janvier.


