Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée
Alors que la phase d’inscription et de saisie des vœux a débuté ce lundi sur Parcoursup, L’Inspé de Sarreguemines (L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) a souhaité informer le public sur la licence "Professorat des écoles", qui ouvrira à la rentrée prochaine. Une journée portes-ouvertes a été organisée ce week-end pour apporter des réponses aux futurs étudiants.
Son N°1 - La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée
Ça sera la nouveauté de la prochaine rentrée. En plus de proposer le Master des Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation, la licence "Professorat des écoles" viendra étoffer l’offre de formation dès septembre 2026. Une avancée pour Florence Soriano-Gafiuk, directrice des lieux.
Les étudiants auront la possibilité de faire tout leur cursus à Sarreguemines. C’est une nouveauté et c’est une très belle avancée.

C’est pour cette nouvelle formation que Camille s’est déplacée ce matin à l’Inspé de Sarreguemines.
Je sais, depuis que je suis au collège, que je veux être professeure des écoles, donc, le fait qu’ils ouvrent une licence à Sarreguemines, ça me facilite la vie, parce que j’habite à Sarreguemines. Ça peut réduire mes coûts au niveau d’un logement, ou autre.
La proximité et la section biculturelle, en allemand, sont des atouts du site de Sarreguemines, pour Olivier, ancien étudiant du campus et désormais jeune professeur des écoles.
La plupart des étudiants qui sont ici, en formation à Sarreguemines, souhaitent rester et enseigner en Moselle. Les stages qu’on nous propose dans le secteur de Sarreguemines, nous permettent de découvrir les écoles de notre région et de pouvoir voir comment on peut enseigner dans notre région.
Certains étudiants, comme Jean, sont venus découvrir les lieux pour intégrer le campus pour les deux années de master.
Ça me permet de découvrir le contenu des cours, comment on va être formé, et le contenu de la formation en général.

Etudiante en Licence, Julie aussi a tenu à s’informer notamment vis-à-vis de la nouvelle réforme.
Ils veulent faire passer le concours à la fin de la 3e année de licence, à la place de le faire passer en master. Il faut absolument avoir le concours pour pouvoir rentrer en master. C’est plus compliqué que ce que je pensais.
Actuellement, 37 étudiants suivent les cours en Master 1 et une vingtaine en Master 2. Pour la licence, 20 places seront disponibles à la prochaine rentrée.


