Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus
Le festival Les Alpagas Bleus est de retour les 16, 17 et 18 juillet au Château des Rohan de Saverne. La programmation a été dévoilée la semaine dernière. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus
Laurent Burckel – Premier adjoint à la ville de Saverne
Cette année encore de beaux noms sont à l'affiche, notamment dès le jeudi soir avec Soprano. Quels artistes seront présents pour cette quatrième édition ?
Cette fois-ci c'est une pluie d'artistes, on va dire ça comme ça. Vous l'avez dit, jeudi soir on démarrera avec Soprano, il y aura encore une première partie qui n'est pas définie, mais Soprano va ouvrir cette quatrième édition des Alpagas Bleus. Et puis vendredi on sera dans une journée un peu plus rock, un peu plus festive encore, avec Matmatah qui va ouvrir la journée du vendredi. En plus il sera accompagné de ce groupe du Fuzzy Brass Four qui est un corps de cuivre. Ça va être absolument démentiel, ils étaient à l'Arena à Paris il y a quelques mois, et puis là ils seront à Saverne. Et puis après on terminera avec Stephan Eicher, bien connu, et puis on terminera la soirée avec The Redlights Dreams. Samedi on repart pour une autre soirée complètement dingue, on démarrera par Lila-May qui est une jeune artiste de 17 ans, certains diront que c'est la nouvelle Amy Winehouse. Et puis on aura l'éminent Patrick Bruel à Saverne, et on terminera par The House of Brass, un truc un peu original entre cuivre et techno, de quoi vraiment prendre du plaisir pour cette quatrième édition.
La billetterie est ouverte, avant même de dévoiler les noms, vous aviez lancé une vente "pass 3 jours offre fantôme", est-ce que les ventes ont bien commencé ?
Le pass fantôme est parti comme des petits pains, et depuis qu'on a annoncé effectivement la programmation des Alpagas pour la quatrième édition, la billetterie a littéralement implosé, en 24 heures on a déjà vendu plus de 5000 billets. J'en profite pour dire à vos auditeurs d'être très attentifs, parce que la billetterie aujourd'hui est encore à tarif réduit, qui est soumis à disponibilité, et mon petit doigt me dit que le "soumis à disponibilité" va bientôt s'arrêter, parce qu'effectivement on a été littéralement assaillis de demandes pour des pass trois jours, évidemment pour Bruel, évidemment pour Soprano, mais aussi pour Matmatah. Donc il y a encore des places à un tarif préférentiel, n'hésitez pas encore à en profiter, je ne suis pas sûr que ça dure très longtemps.
Combien de spectateurs attendez-vous cette année ? Est-ce que l'année dernière vous aviez atteint la jauge maximum ?
On n'était pas tout à fait la jauge maximum. La première édition on était à plus de 8000, la deuxième édition on était à plus de 13000. Si tout va bien et que tout est complet, on devrait dépasser les 20 000 spectateurs sur cette quatrième édition. La jauge va augmenter, parce qu'évidemment les artistes, leur notoriété augmente aussi avec les années. Je vous redonne juste l'exemple de Soprano, c'est quand même le troisième artiste le plus streamé de France, derrière Jul et Maître Gims. Donc oui, on sait qu'on va avoir beaucoup de monde, on va être sur un maximum de 7000 personnes par soir, et ça part déjà très très fort.
7000 personnes par soir, ça c'est ce que vous pouvez accueillir au Château des Rohan ?
Sur la jauge que pour l'instant les organisateurs ont fixée, effectivement on part sur une jauge de 7000 pour cette année. On a encore la possibilité d'augmenter parce que le parc du château est très grand, mais là pour cette année on part sur une jauge de 7000 personnes.
Et on sait que ce lieu est important. C'est vrai qu'avec des noms comme Soprano, Patrick Bruel, on se dit que peut-être avec les années vous pourriez investir un lieu plus grand pour avoir peut-être encore plus de spectateurs, mais c'est important pour vous de l'organiser vraiment au cœur de Saverne, au Château des Rohan ?
C'est une logique de cœur de ville et on ne changera pas de lieu. C'est-à-dire que le décor du Parc du Château des Rohan est juste absolument incroyable. Si aujourd'hui on arrive à accueillir des artistes de ce niveau-là, c'est parce que les précédents artistes ont donné une très belle image de ce festival à leurs collègues. On a eu, je rappelle, Claudio Capéo, Trois Cafés Gourmands, on a eu Slimane, Louis Bertignac, Ibrahim Maalouf, l'année dernière on a eu Hoshi, Eddy de Pretto, Meute, et cette année on monte encore d'un cran. Mais j'allais dire, déjà avec un tel niveau, je crois que c'est le bonheur assuré.
On le sait, pour la réussite du festival, vous avez besoin de bras, est-ce que vous recherchez des bénévoles ou est-ce que vous avez votre équipe au complet ?
On a déjà une très belle équipe, l'année dernière il y en avait 209. Évidemment que depuis qu'on a annoncé le programme des Alpagas Bleus, on a été aussi assaillis de demandes de bénévoles tout d'un coup. Logiquement l'équipe n'est pas loin d'être complète mais vous pouvez toujours vous faire connaître auprès des organisateurs si on cherche encore des bénévoles. Mais à mon avis, on va être très vite complet en termes de bénévolat. Mais encore une fois, un tel festival sans plus de 200 bénévoles, c'est juste inorganisable. Ils sont aussi l'âme et le cœur du festival des Alpagas Bleus.


