Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach
Éric Diligent tente une troisième fois de briguer la mairie de Forbach, cette fois avec le soutien du Rassemblement National. Âgé de 54 ans et résident du quartier de Bellevue, il n’est pas un inconnu du paysage politique local. Battu par Alexandre Cassaro au second tour des municipales de 2020, avec environ 250 voix d’écart, il affirme aujourd’hui vouloir proposer « une véritable vision pour Forbach ».
Son N°1 - Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach
Sa liste « Divers Droite » a la particularité pour cette élection d’être soutenue par le Rassemblement National. Philippe Sobczyk, candidat au départ, a décidé de le rejoindre.
C'est une liste de rassemblement de Forbachois qui intègre également des gens du Rassemblement National et qui a le soutien du Rassemblement National puisqu'on partage énormément d'idées et que nos programmes sont quand même très proches, donc pourquoi partir à deux listes alors que dès le début on peut trouver un accord et travailler ensemble.
Des priorités à court terme
Cet inspecteur des finances publiques, marié et père de 2 enfants est très critique envers le maire actuel qu’il juge « le plus mauvais depuis des décennies ». Ce grand fan de cinéma ne veut pas proposer un mauvais scénario avec des mesurettes. Il promet des actions à court terme s’il est élu.
Donc l'état des routes, la propreté de la ville seront tout de suite deux priorités tout de suite dès le démarrage. Il y aura une augmentation de la police municipale qui sera là de jour comme de nuit. On travaillera aussi sur des mesures fiscales comme la taxe d'habitation sur les locaux vacants... Ce sont des choses qu'on peut faire tout de suite.
L’attractivité économique est aussi un pilier pour donner un coup de boost à Forbach.
Il faut une cellule économique qui travaille à la recherche d'entreprises qui souhaitent s'implanter, comme ça se fait en Alsace puisqu'ils ont un tissu PME/PMI beaucoup plus développé que nous. Il y a aussi la création d'une salle, et moi je reste raisonnable puisque c'est une salle de 1 500 places qui servira à installer des associations qui sont aujourd'hui dans des locaux en mauvais état. Cette salle sera installée dans une zone où on pourra aussi avoir d'autres activités qui pourront ensuite être mises en place.

Eric Diligent veut aussi développer la coopération transfrontalière.
Il faudrait une crèche bilingue, et il faut travailler avec la Région et le Département pour qu'on ait enfin des écoles bilingues, ça c'est pour les jeunes générations qui auront besoin d'apprendre l'allemand, mais aussi aider pour les formations destinées aux adultes, afin de les accompagner pour aller travailler de l'autre côté de la frontière, puisque les Allemands sont aussi une population vieillissante et qu'il y a des emplois à prendre.
L’un des derniers points qui lui tient à cœur est de faire renaître de grandes fêtes au centre-ville, en lien avec les associations. Enfin, si Eric Diligent devient maire, il mise aussi sur un rôle de président ou 1er vice-président à l’Agglo.



