Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation
La plateforme Parcoursup a ouvert aux lycéens et étudiants en reconversion ce lundi 19 janvier. Ils ont jusqu’au 12 mars pour sélectionner jusqu’à 10 vœux de formation. Dans ce contexte, l’Insee sort une étude concernant les choix post-bac des habitants du Grand Est en 2022. Que faut-il retenir ?
Son N°1 - Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation
Les étudiants issus de milieux aisés plus disposés à partir
Dans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux.
En 2022, 51 500 élèves ont eu leur bac dans la région et 43 000 ont exprimé au moins un vœu sur la plateforme Parcoursup. Ce qui en ressort : seulement un bachelier sur 5 demande une formation dans l’enseignement supérieur en dehors du Grand Est.
Selon l’Insee, ce résultat peut s’expliquer par un niveau de vie moins aisé que dans le reste de la France. 35% des bacheliers du Grand Est sont issus d’un milieu très favorisé contre 40% en moyenne en France.
Concernant le choix de la formation, les filières les plus demandées sur Parcoursup sont aussi les plus présentes. 28% de la demande porte sur des licences qui représentent 41% des places de formation. Les BTS et les BUT sont également fortement demandés, mais l’offre est plus restreinte.

Où partent les bacheliers ?
Les étudiants qui quittent la région sont majoritairement ceux qui veulent étudier en écoles d’ingénieurs, sous-représentées dans le Grand Est, ou bien dans les écoles de commerce. Des formations hors région demandées plus souvent par des bacheliers issus de milieux très favorisés. L’Insee note également que les demandes de mobilité hors Grand Est sont légèrement plus fréquentes chez les filles.
Qui dit demande ne dit pas forcément acceptation. Si un bachelier sur 5 demande une formation hors région, il en ressort que seulement un sur 8 est accepté. Cette tendance est réelle dans toutes les filières et particulièrement accentuée pour les classes préparatoires aux grandes écoles et les diplômes d’Etat.
Partir… mais pas trop loin
Deux tiers des bacheliers qui acceptent de quitter la région vont dans les régions limitrophes : un quart vers l’Île-de-France, un sur 5 vers les Hauts-de-France et la même proportion vers la Bourgogne-Franche-Comté.

Le Grand Est sait aussi attirer des étudiants. En 2022, 5600 nouveaux bacheliers des autres régions sont venus étudier chez nous principalement en école d’ingénieurs. Reims et Strasbourg sont les deux destinations étudiantes les plus plébiscitées.


