Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation
Ce mercredi le lycée Jean de Pange de Sarreguemines organisait un forum des métiers pour la première fois. 29 stands étaient présents au Casino des Faïenceries avec divers secteurs représentés par des professionnels comme l’automobile, la banque, ou encore l’immobilier. Nous nous sommes rendus sur place.
Son N°1 - Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation
Vous voulez connaître les cursus possibles pour faire ce métier ?
Les jeunes comme Chiara, en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) au lycée Jean de Pange, profitent de cet événement pour rencontrer les professionnels afin d’affiner leur projet d’orientation.
À l’issue de mon BTS, j’aimerais faire soit un Bachelor, ou me former aux métiers de l’automobile. J’ai posé beaucoup de questions pour savoir comment entrer dans les écoles, où ça se passe, si on nous aide, si on est rémunérés ou si on doit tout financer de notre poche. Il ne faut pas hésiter à poser des questions parce qu’ils sont là pour ça.


Bryan Vercucque conseiller commercial automobile chez Blanc Bleu à Sarreguemines l’a remarqué, les jeunes ont des questions bien spécifiques.
Ils ont des questions. Pas une grande majorité, mais beaucoup ont des questions bien précises, sur comment fonctionne le métier, quels sont les avantages et les inconvénients, mais surtout en quoi consiste réellement le métier.
Ce forum des métiers a été organisé par la proviseure du lycée Jean de Pange, madame Saynoux, et Roland Scheidler, enseignant en Economie-gestion, dans le but d'aiguiller les jeunes.
Les élèves ne savent pas, dans la majorité, comment s’orienter après le bac, tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas les métiers auxquels ils peuvent prétendre. J’ai souhaité faire rencontrer les entreprises avec les élèves.



Mission accomplie, auprès de certains lycéens, comme Océane, en bac-pro gestion, qui vient peut-être de trouver sa voie. Elle est venue dans le but de :
Trouver un BTS en alternance, et peut-être un patron. Je me suis déjà renseignée avec MMA, qui m’ont orienté vers le BTS NDRC, et ça m’a plutôt plu, donc, je pense que je vais choisir cette voie.
Au total, 350 élèves de première et de terminale, des lycées du secteur, se sont donnés rendez-vous sur ce forum des métiers.


