Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes
Ce dimanche 1er février, le musée Lalique de Wingen-sur-Moder rouvre ses portes au public, avec quelques nouveautés. Plusieurs expositions sont au programme. Ça commence ce dimanche avec "Un amour de Lalique". On en parlait ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes
Véronique Brumm-Schaich est la directrice du musée Lalique
La saison 2026 commence dimanche 1er février avec une nouvelle exposition, de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on va pouvoir découvrir ?
Nous rouvrons effectivement ce dimanche avec « Un amour de Lalique » et cette année, la thématique est une idée de paradis. C'est un dialogue entre les œuvres du FRAC Alsace et celles du musée Lalique, donc, une mise en lumière de pièces d'art contemporain avec des pièces du musée Lalique qui sont mises en parallèle.
Vous rouvrez ce week-end et ensuite, le week-end prochain, un événement un peu particulier sera proposé les 7 et 8 février. Ça s’appelle « C’est tout verre ». Qu’est-ce qui est prévu ?
« C'est tout verre », c'est un moment, une manifestation, que nous organisons depuis quelques années pour découvrir le musée d'une façon ludique et en famille, avec différents petits ateliers qui sont proposés à nos visiteurs pour regarder sous un autre angle les collections du musée, partager un moment avec les petits et les grands, sans oublier les aînés. Et puis, on débute le week-end de façon festive avec la chorale du collège Suzanne Lalique Haviland pour son petit tour de chant, « Chansons sympathiques ». Et là aussi les collégiens sont fidèles et on est tout à fait heureux de ce partenariat. C'est un week-end qui est gratuit pour découvrir tout cela, pour redécouvrir les collections du musée avec un nouvel accrochage, puisque nous proposons un nouvel accrochage tous les ans au mois de février dans nos collections permanentes, en plus de la nouvelle exposition temporaire. Et puis, nous proposons aussi une expérience de casque de réalité virtuelle pour découvrir nos amis et voisins de Meisenthal et de Saint-Louis, en plus du musée Lalique.
En plus de la nouvelle exposition, dès dimanche, on peut découvrir le musée. Pour ceux qui ne connaissent pas, parlez-nous un peu du musée. Pourquoi c’est intéressant de venir le découvrir ?
Le musée permet de découvrir la vie et l'œuvre de René Lalique et de ses successeurs depuis les bijoux de René Lalique. René Lalique, inventeur du bijou moderne à la période de l'art nouveau à la fin du 19e siècle, est devenu ensuite un grand verrier à la période de l'art déco dans les années 1920. La manufacture est toujours en activité à Wingen-sur-Moder avec plus de 250 personnes qui y travaillent toujours. Le musée retrace toute cette épopée avec plus de 650 œuvres, mais également des audiovisuels et des multimédias pour se plonger dans cet univers tout à fait spécifique. Et donc, pour permettre aux locaux de redécouvrir le musée sous un autre angle, chaque année, on propose un nouvel accrochage à la réouverture de février avec de nouvelles pièces. Cette année on a eu de très beaux arrivages avec des prêts exceptionnels de collectionneurs privés, également l'acquisition, grâce aux amis du musée, de quatre pièces, quatre pigeons qui ont été créés pour la Fontaine des Champs-Elysées au tout début des années 1930. C'est un nouvel accrochage, dont j'espère qu'il plaira vraiment à nos visiteurs.
La nouvelle saison s’ouvre. L’occasion également de faire le bilan de la saison 2025. La fréquentation a été à la hauteur ?
La fréquentation a été bonne. Près de 52 000 visiteurs sont venus découvrir le musée l'année dernière. On a eu une très bonne année avec une part de visiteurs étrangers en hausse. Les visiteurs en groupe sont également en hausse, tout comme les publics scolaires. On dresse un bilan tout à fait positif de l'année dernière. On a un public extrêmement diversifié. On a principalement des visiteurs français mais aussi 20 % de visiteurs étrangers. Sur les visiteurs étrangers, les Allemands sont en première ligne. On a eu aussi une hausse fulgurante des visiteurs britanniques et espagnols l'année dernière. On espère évidemment que ça va continuer. On travaille beaucoup avec les visiteurs locaux pour les locaux bien sûr, c'est notre public de proximité et il nous tient à cœur. Les publics scolaires également, mais on est assez fiers de la diversité de nos publics. On a des visiteurs qui sont des passionnés de Lalique et des amateurs d'art, mais aussi des visiteurs qui découvrent l'art au Musée Lalique. Donc, on est vraiment très fiers de cette diversité de visiteurs.
Le musée Lalique rouvre à partir de ce dimanche de 10h à 18h.


