Sarreguemines : Un Grand Maître Coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense
Ce samedi 7 février, un Grand Maître Coréen, 9e Dan de Hapkido, est venu donner des cours de self-défense, aux personnes pratiquant un sport de combat. Plus d’une trentaine d’intéressés et de pratiquants ont suivi les conseils de ce spécialiste, au gymnase Pierre de Coubertin de Sarreguemines. On a enfilé notre kimono pour suivre cette séance.
Son N°1 - Un Grand Maître Coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense
Le Grand Maître Coréen Kang Jong Lee explique et montre les différents exercices sur lesquels il fait travailler les apprenants.
Je vais expliquer les techniques de combat. Ça veut dire, savoir utiliser les coups de poing et coup de pieds, par rapport à ses projections. On fait le tout en harmonie avec le corps.


Une fois les consignes données, Alexia commence instantanément à répéter les gestes montrés.
On travaille sur le cas d’une attaque qui nous vise. Il faut savoir redonner des coups et aveugler le partenaire pour pouvoir redonner un coup de pied sans qu’il ne s’en rende compte, et sans se prendre un revers de coup.
Le grand maître Coréen leur inculque toutes les techniques de self-défense.
Déjà à encaisser les coups, parce qu’il faut savoir les encaisser, comment les parer et comment les rendre. C’est très complet, on voit les pieds, les poings, les techniques avec les coudes, etc.



Généralement habitué au Taekwondo, Arnaud a décidé, ce matin, de découvrir l’Hapkido pour acquérir certains réflexes.
Ce matin, on a fait des amenées au sol, et on a appris comment se placer par rapport au partenaire, comment l’emmener, etc. Au début, ça peut paraître compliqué, mais à force de répéter, ça devient des automatismes et c’est ça qu’on cherche. Le but est que lorsqu’il m’arrive quelque chose, je ne réfléchis plus, ça sort tout de suite.
Le président du club de Taekwondo de Sarreguemines, Sébastien Scherer, l’a remarqué, les sports de self-défense ont la cote notamment à cause des faits divers, mais pas uniquement.
Ça reste un art martial, donc il y a toute la philosophie qui est autour. C’est-à-dire qu’on fait du travail d’énergie, on fait de la concentration et de la méditation.
Si ça vous intéresse, vous pouvez découvrir la discipline les mardis et vendredis soir au gymnase Kieffer à Sarreguemines, ainsi que les samedis matin.


