Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie
Pour la 24e édition, la Confrérie Saint-Vincent a organisé son salon des vins et de la gastronomie à l’Agora de Saint-Avold. Plus de 60 exposants ont répondu à l’appel de cet événement gourmand. On a décidé d’aller y faire un tour.
Son N°1 - On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie
Vous prenez un verre et on va vous faire déguster.
C’est de cette manière que la confrérie Saint-Vincent de Saint-Avold et son président Stéphane Méloni accueillent chaque visiteur, avant de les aiguiller personnellement à travers ce salon.
-Qu’est-ce que vous prenez à boire pour l’apéro ?
-Du vin rouge.
-Plutôt Pinot noir, plutôt corsé ?
-Plutôt corsé.
-D’accord, je vais vous emmener dans une belle maison, c’est le domaine du Deffends.
Sur leur stand, les vignerons, comme Emmanuel de Lanversin développent avec les visiteurs les particularités de leurs productions.
On a un vin qui est « Le chant de la truffière », qui est un assemblage de Cabernet Sauvignon. Ce sont des vins qui se gardent, des vins de gastronomie et puissants.



La dégustation : le coeur du salon
Ensuite, place à la mise en bouche.
Vous dégustez ? Je vais vous faire goûter.
Ce sont ces échanges, avec les professionnels, que les visiteurs comme Claude apprécient.
On ne vient pas pour boire à l’œil. Ce qui m’intéresse c’est l’histoire de monsieur. Discuter avec les producteurs qui nous racontent leur histoire et leur savoir-faire, et c’est ça qui est magique !




Une fois la dégustation terminée, Stéphane Méloni nous aiguille vers des produits à mettre sur la table pour l’apéritif, direction le stand Ô Saveurs de Aziz Abirez, le gérant.
-On va faire un petit tour chez les Corses maintenant.
-Bonjour ! Sur notre stand, vous allez retrouver tout ce qui est charcuterie Corse. Vous allez avoir de la coppa, du lonzo, de la noix de jambon, etc. Vous pouvez goûter. Là, on est sur un saucisson de porc classique.
Après la charcuterie, nous avons fini en beauté avec du fromage. Comme nous, les visiteurs ne manquent pas de goûter tous les produits.
Du fromage, des escargots, de la charcuterie, du bon vin, et c’est parfait.


À force de déguster, notamment les spiritueux, il faut tout de même faire attention à la consommation d’alcool. Clara a sa stratégie qu’elle nous communique avec ironie.
Vous pouvez vous arrêter un peu partout, vous n’êtes pas obligés de prendre des grands verres. Si vous cumulez plein de petits verres, ça finit par faire un verre et je crois qu’avec un verre on a le droit de prendre le volant.
La consommation d’alcool se fait toujours avec modération. Au total, près de 4000 visiteurs étaient attendus sur ce week-end gourmand.


